Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Culture et désert

6 Jours

Ce circuit classique permet d'apprécier des paysages étonnants, des wadis luxuriants, le désert de Wahiba Sands aux couleurs dorées mais aussi de découvrir un aspect culturel au travers de différentes visites historiques.

  • Environnement:

    Désert, wadi, montagne

  • Activités:

    Randonné, baigande, visite culturelle

  • Hébergement:

    Hôtel

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
Shir

Jour 1

- Transfert Mascate- Nakhl

Fort de Nakhl . Le plus grand fort du pays, construit sur un éperon rocheux. Ancien centre culturel important, il abritait la résidence du wali et des scolaires... Promenade dans le Wadi Beni Awf pour arriver à Balad Sit. Le village est situé au pied de falaises impressionnantes. Découverte du village, avec ses maisons construites sur un promontoire rocheux, dominant une vaste palmeraie. Marchons entre les terrasses,et traversons le village et sa palmeraie : Birkat

- Niveau 1
- Temps de marche : 2 h

Old Misfah House .

Dunes rub al khali

Jour 2

- Transfert Misfat Al Abreyain - Al Hamra - Wadi Ghul

Randonnée l'aprés midi. Point de départ pour la randonnée du "Balcony walk" (randonnée du balcon). Promenade pas difficile, car peu de dénivelé, elle conduit à un village abandonné construit il y a 400 ans et des terrasses, où seules les chèvres viennent encore mettre leurs sabots. Tracé à flanc de montagne, à 1000 m au dessus du wadi, un petit sentier serpente à flanc de falaise à l'intérieur du canyon avec des vues époustouflantes sur les gorges et le lit asséché de la rivière.

- Niveau 1
- Temps de marche : 3 h

- Transfert Misfat Al Abreyain - Bahla

Jebel Shams resort.

rub al khali dunes

Jour 3

- Transfert Jebel Shams - Bahla - Jibreen

Château de Nizwa. Considéré comme un véritable joyau architectural, le fort de Nizwa fut restauré en 1998 et accueille depuis lors une exposition interactive permettant de retracer une partie de l’histoire de la région.

Le quartier des potiers. Situé après le souk on peut voir les artisans potiers s’exerçant à leur tour devant leurs échoppes traditionnelles. Les poteries en argile sont utilisées localement pour porter l’eau et la garder fraîche et conserver les aliments et les dattes.

Jabreen. Le château fût bâti comme un palais résidentiel pour l’Imam Bilarab (sa tombe est à gauche à l’entrée principale) avant d’être converti en fort. On peut visiter les quartiers d’habitation de la famille et des serviteurs, la salle à manger, la cuisine, l’école.

Souk de Nizwa. Le souk de la ville de Nizwa, de vocation séculaire commerciale, est une véritable « ville dans la ville ». Très grand, très animé et très coloré.

- Transfert Birkat Al Mauz - DJebel Akhdar

Guest house Jebel Akhdar Hotel.

fizayah

Jour 4

Jebel Akhdar : Randonnée sur le sentier des roses, sur le plateau Saiq à Oman... petits villages traditionnels qui cultivent des rosiers et des grenades. Randonnée facile et agréable.

- Niveau 1
- Temps de marche : 2 h

Bidiyah (Désert Wahiba Sands). Promenade en toute fin d'après-midi, au moment où la lumière est la plus agréable. Au cours de cette randonnée nous assisterons au soleil couchant faisant sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres.

- Niveau 1
- Temps de marche : 2 h

Nuit au Safari Camp.

kori

Jour 5

- Transfert Bidiyah - Wadi Bani Khalid

Wadi Bani Khalid. Randonnée et baignade dans la vallée formant un superbe canyon très sauvage.
Ville de Sour : Grand port de commerce avec l’Afrique de l’est jusqu’au début du XXe siècle, Sur est construite en bord de mer d’Oman et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement, la ville est réputée pour la fabrication des boutres arabes. Découverte d’un chantier naval et montée à pied jusqu’à une tour de guet construite sur les hauteurs. De là, joli point de vue sur la ville et sa grande lagune.

- Niveau 1
- Temps de marche : 3 h

Nuit au Grand Hotel Sur

salalah

Jour 6

- Transfert Sur - Wadi Tiwi

Wadi Tiwi. Le wadi forme sur 6 kilomètres un splendide couloir de roche blanche au fond d’un défilé impressionnant de parois orangées.

- Niveau 1
- Temps de marche : 2 h

Wadi Shaab. Marcher et Nager dans le canyon de Wadi Shab Oman, une expérience inoubliable.

- Niveau 1
- Temps de marche : 3 h

Retour à Mascate en passant par Wadi Al Arabyain et Wadi Maeeh. Visite du souk de Muttrah (Mascate). Le souk de Muttrah est l'un des plus anciens marchés du monde arabe. Pendant des siècles, il fut la plaque tournante du commerce de produits qui transitaient par le port de Mascate en provenance des Indes, de Chine, d'Europe et d'autres contrées du Moyen-Orient.

Nuit Mascate : Riyam Hotel .