Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Découverte d'Oman

8 Jours

Une découverte complète des principaux points d’Intérêt du nord d'Oman avec des hébergements de charme : les oasis de montagnes, le Grand Canyon, le desert du Wahiba, les Wadis, les tortues, et quelques jours de farniente dans un hôtel balnéaire.

  • Environnement:

    Montagne, wadi, mer, désert

  • Activités:

    Balade, baignade, culture, randonnée, bateau

  • Hébergement:

    Camping, Hotel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
bani-kharus

Jour 1

- Transfert Muttrah - Al Awabi (2 h - 200 Km)
- Transfert Al Awabi - Al Alya (Wadi Bani Kharus) (1 h - 30 Km)

Randonnée entre Al Alya et la palmeraie d'Ad Dar (4 h). Nous partons d'Ad Dar, tout au fond du Wadi Bani Kharus. Nous marchons dans le wadi et sur les terrasses luxuriantes de la palmeraie. Le chemin continue ensuite le long de la vallée, passe un petit col et redescend sur Ad Dar. Ad Dar est une palmeraie uniquement accessible à pied : les habitants d'Al Alya y viennent tous les jours pour s'occuper des cultures et surtout du système d'irrigation. C'est un endroit de toute beauté et la palmeraie y est particulièrement luxuriante. Nous revenons par le même chemin.

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 4 h
- Dénivelé : +300m/-300m

- Transfert Al Alya (Wadi Bani Kharus) - Bimah (2 h 15 - 65 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

balad sit

Jour 2

- Transfert Bimah - Balad Sit (15 min - 5 Km)

Promenade à la découverte de Balad Sit (2 h). D'abord, nous passons par une petite gorge. Le cheminement est très agréable et fait forte impression. Au débouché de la gorge, nous découvrons le village de Balad Sit (le village caché). Le vieux village perché sur un rocher domine la palmeraie et les diverses cultures en terrasse. Nous nous promenons entre les terrasses et rattrapons derrière le village un bras secondaire de la petite gorge qui nous ramène au point de départ.

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +50m/-50m

- Transfert Balad Sit - Sharaf Al Alamain (1 h - 15 Km)
- Transfert Sharaf Al Alamain - Misfat Al Abreyeen (1 h - 40 Km)

Sharaf Al Alamain. Cette piste nous fait gravir 1000 m en l'espace d'une dizaine de kilométres. Elle nous offre des vues splendides sur la vallée du Wadi Bani Awf.

Balade dans Misfat Al Abreyeen (2 h). Un des plus beaux villages d'Oman qui dispose d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans celle-ci, à l'ombre des palmiers, papayers, et autres bananiers. Un moment très agréable !!!

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Misfat Al Abreyeen - Plateau du Jebel Shams (1 h 20 - 50 km)

Plateau du Jebel Shams. Bivouac dans le massif du Jebel Shams. Magnifique endroit de bivouac situé à 1800m d'altitude. Des alentours, nous avons de magnifiques vues sur le Jebel Misht. Tente individuelle.

jebel shams

Jour 3

- Transfert Plateau du Jebel Shams - Al Khitaym ( 20 min - 10 Km)

Randonnée Al Khitaym - Sab Bani Khamis (4 h). Cet itinéraire nous emmène à la découverte d'un village troglodyte abandonné depuis un quinzaine d'années, situé à flanc de falaise à environ 1800m d'altitude, sur un emplacement improbable. Le chemin qui nous y mène nous offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon d'Arabie, le Wadi Nakhr. Nous pouvons également voir le Jebel Shams, sommet le plus haut du pays (3000m).

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 3 h
- Dénivelé : +250m/-250m

- Transfert Plateau du Jebel Shams - Al Hamra (1 h - 50 km)

Visite de Bait As Safah (1h 30). Nous entrons ici dans une maison omanaise traditionnelle, située au coeur de la vieille ville d'Al Hamra. Des femmes nous accueillent et nous montrent comment elles font le café, le pain, la farine, et divers huiles et onguents fabriqués à partir de plantes cueillies dans les montagnes.

- Transfert Al Hamra - Nizwa (45 min - 60 km)

Nizwa. Hôtel Al Diyar. Hôtel de catégorie moyenne. Situé à 5 km du souk de Nizwa, il a une piscine et des chambres propres aux standards internationaux. Chambre Standard. Chaque chambre est équipée d'une baignoire ou d'une douche, toilette, frigo et d'une télévision. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

  nizwa

Jour 4

Visite du Fort de Nizwa (1 h). Le fort de Nizwa a été restauré récemment. Il comprend une partie défensive (la citadelle) et une partie d'habitation (pour l'Imam et les scolaires). Du haut de la citadelle, on a une vue magnifique sur Nizwa et sa palmeraie, la plus grande du pays. Le sous-sol du fort était occupé par les prisons. Les cellules ont été aménagées en petites salles de musée sur la culture locale ; très bon musée, petit, mais très pédagogique.

Visite du Souk de Nizwa (1 h 30). Nizwa est un centre important : grande ville au pied des montagnes versant sud, elle a longtemps été capitale d'Oman et siège de l'Imamat. C'est une ville pleine de tradition, agréable à visiter. Son fort et son souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Son marché du vendredi, le Souk Al Juma, attire de nombreux visiteurs, aussi bien les Chawis des montagnes que les bédouins du désert et de la plaine intérieure. On y trouve de tout : des tapis, des articles de bazar, des animaux (le marché au bétail est un endroit haut en couleur à ne pas rater), du poisson, des oiseaux, et ... des voitures d'occasions.

- Transfert Nizwa - Bidiyah (2 h 30 - 200 km
- Transfert Bidiyah - Notre campement dans le désert (30 min - 20 km)

Bidiyah - Notre campement dans le désert du Wahiba (1 h). Coucher de soleil dans les dunes. Nous partons nous promener dans les dunes en toute fin d'après midi. C'est le moment de la journée ou la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Un moment magique et inoubliable.

Campement dans le desert du Wahiba. Nous installons notre campement au milieu des dunes. Tente individuelle.

wadi bani khalid

Jour 5

- Transfert Notre campement dans le désert - Bidiyah (30 min - 30 km)
- Transfert Bidiyah - Bidah (1 h - 50 km)

Marche et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid (3 h). La partie basse de cette vallée forme un canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah et traversons sa palmeraie en direction du canyon. Nous crapahutons ensuite dans le canyon entre les blocs (le parcours n'est pas spécialement facile, mais ne dure pas très longtemps) pour arriver à une vasque somptueuse avec une chute d'eau et la possibilité de sauter de 10m.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Bidah - Ras Al Had (2 h 30 - 190 km)

Observation nocturne des tortues (2 h). La côte ici est classée réserve naturelle pour protéger les tortues vertes qui viennent y pondre en nombre. Les visites sont encadrées et regroupées sur 2 plages, les autres étant interdites la nuit pour laisser les tortues au calme. Le pic saisonnier pour les pontes est l'été, période pendant laquelle on peut trouver jusqu'à 50 tortues sur une seule plage, mais tout au long de l'année on est presque assuré de voir au moins une ou deux tortues. Vous verrez une tortue creuser son trou, y déposer les oeufs, reboucher le trou, retourner à la mer, ainsi que les bébés tortues qui, à peine sortis de l'oeuf gagnent la mer.

Nuit au Turtle Beach Resort. Cet hébergement a un cadre agréable : il dispose d'une plage et de transats. Le bar et le restaurant sont aménagés dans un décor de boutre arabe. Vous pouvez également jouer au billard. Les bungalows sont dans le style traditionnel, faits en tiges de palmiers. Hamoor Room, chambres supérieures qui disposent de la climatisation, d'une télé, d'un frigo, et de sanitaires privés. De plus, vous avez un espace de détente avec des chaises devant le bungalow. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

sur

Jour 6

- Transfert Ras Al Had - Sur (1 h - 50 km)

Visite de la ville de Sur (2 h). Sur est une ville importante mais qui vit à un rythme tranquille. Elle est construite en bord de mer et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement réputée pour la fabrication des boutres arabes, la ville conserve un chantier naval que nous visitons. Nous montons ensuite vers une tour de gué d’où l'on jouit du plus beau point de vue sur la ville.

- Transfert Sur - Tiwi (45 min - 60 km)

Promenade et baignade inoubliable dans le Wadi Shab (3 h). Nous partons du bord de mer à pied et nous pénétrons dans le Wadi Shab. Après 45 minutes ou une heure de marche dans cette splendide vallée, nous nous mettons à l'eau. Nous nageons de vasque en vasque pour découvrir un lieu magnifique. Mais nous ne vous en disons pas plus, car c'est une surprise !

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Tiwi - Fins (20 min - 20 km)

Bivouac sur la plage. Nous installons notre campement sur une des nombreuses plages du secteur. Nous dormons bercés par le bruit des vagues. Tente individuelle.

wadi tiwi

Jour 7

- Transfert Fins - Tiwi (12 mm - 25 Km)
- Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)

Journée dans le Wadi Tiwi. (6h). Nous partons depuis le village de Saymah. Nous le traversons, puis suivons un sentier au dessus de la palmeraie pour arriver un autre village. Nous avons de magnifiques vues sur la vallée et ses palmeraies qui se succèdent et ressemblent, de loin, à un fleuve vert. Nous descendons alors dans le fond de la vallée et cheminons entre les blocs, le long de la rivière sur le falaj. Nous arrivons enfin à une vasque magnifique, entourée de falaises et de palmiers. Nous nous baignons et savourons un barbecue dans ce lieu magique. La baignade est inoubliable… Nous rentrons par le même chemin et nous arrêtons sur le chemin pour un nouveau bain avant de retrouver les voitures.

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 4 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Saymah (Wadi Tiwi) - Tiwi (45 min - 15 Km)
- Transfert Tiwi - Mattrah (1 h 45 - 160 Km)

Mutrah Hotel. Premier hôtel construit à Oman, l'hôtel Muttrah est situé à 20 minutes à pied du souk et de la corniche. Il offre des chambres confortables, chacune avec son propre caractère et sa propre décoration. L'hôtel dispose du Wifi, d'un service de pressing, de 4 bars, et d'un restaurant. Chambre Standard. Chambre confortable, décorée avec goût. A votre disposition : minibar, TV satellite, A/C, fer à repasser, sèche-cheveux, et service de thé et café. Petit-déjeuner pris à l'hotel.

mutrah marche aux poissons

Jour 8

Souk au poisson et aux légumes de Muttrah (1 h). C'est un lieu haut en couleur qui mérite vraiment la visite. On trouve rarement une telle diversité de poissons : dorades et mérous en tous genres, espadons, barracudas, requins, crabes, crevettes, calamars, thons à profusion, kinfish, et même des poissons perroquets et autres multicolores. A côté du souk au poisson, se trouve le souk aux légumes ou l'on trouve fruits, légumes, dates, miel, thym, etc...

- Transfert Mattrah - Al Khiran (45 min - 50 Km)

Tour en bateau dans la baie de Khiran et Snorkeling (4 h). Nous partons d'un petit port d'où un pêcheur nous emmène sur sa barque. Nous nous promenons en bateau dans la baie : mangroves, oiseaux marins, falaises. Cette baie à des allures de "petit Musandam". Nous débarquons sur une magnifique crique. Après le déjeuner de poisson grillé, nous nous baignons pour voir coraux et poissons. Entre autres habitants des lieux : poissons sergents, poissons tigres, poissons anges, poissons papillons, et parfois même des tortues vertes… ATTENTION : cette crique n'est pas accessible lorsque la mer est agitée ; dans ce cas nous campons sur une autre crique ou l'on peut faire du snorkeling également, mais ou les fonds sont moins riches.

- Transfert Mattrah - Al Khiran (45 min - 50 Km)

Visite du Souk de Muttrah (2 h). Le bâtiment principal du souk est magnifiquement orné de plafonds en bois et de vitraux. Il déborde de tous côtés sur des petites ruelles garnies d'échoppes. Vous vous promenez et vous vous perdez dans le dédale de petites allées à la recherche du souvenir que vous désirez. Organisé par corporations, vous trouverez le coin de l'or, celui de l'argent, celui des souvenirs, des vêtements, des tapis, etc...

Mutrah Hôtel. Premier hôtel construit à Oman, l’hôtel Muttrah est situé à 20 minutes à pied du souk et de la corniche. Il offre des chambres confortables, chacune avec son propre caractère et sa propre décoration. L’hôtel dispose du Wifi, d'un service de pressing, de 4 bars, et d'un restaurant. Chambre Standard. Chambre confortable, décorée avec goût. A votre disposition : minibar, TV satellite, A/C, fer à repasser, sèche-cheveux, et service de thé et café. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.