Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Découverte d'Oman
****

8 Jours

Une découverte complète des principaux points d’Intérêt du nord d'Oman avec des hébergements de charme : les oasis de montagnes, le Grand Canyon, le désert du Wahiba, les Wadis, les tortues, et quelques jours de farniente dans un hôtel balnéaire

  • Environnement:

    Montagne, wadi, mer, désert

  • Activités:

    Balade, baignade, culture, randonnée

  • Hébergement:

    Hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
Misfat Al Abreyeen

Jour 1

- Transfert Mattrah - Al Awabi (2 h - 200 Km)
- Transfert Al Awabi - Balad Sit (1 h - 40 Km)
Nous prenons une piste qui remonte la vallée du Wadi Bani Awf. Nous traversons des villages aux palmeraies verdoyantes puis passons au dessus du Wadi Zamah, connu des occidentaux sous le nom de Snake Canyon, un canyon très encaissé. Une piste impressionnante.

Promenade à la découverte de Balad Sit (2 h ). D'abord, nous passons par une petite gorge. Le cheminement est très agréable et fait forte impression. Au débouche de la gorge, nous découvrons le village de Balad Sit (le village caché). Le vieux village perché sur un rocher domine la palmeraie et les diverses cultures en terrasse. Nous nous promenons entre les terrasses et rattrapons derrière le village un bras secondaire de la petite gorge qui nous ramène au point de départ.

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +50m/-50m

- Transfert Balad Sit - Misfat Al Abreyeen (1 h 45 - 60 Km)
Nous traversons les montagne par le col de Sharaf Al Alamain. C'est le seul col qui permet de traverser le massif en voiture. Versant sud, la route et goudronnée, tandis que versant nord une piste descend dans le Wadi Bani Awf. Paysages à couper le souffle.

Balade dans Misfat Al Abreyeen (2 h). Un des plus beaux villages d'Oman qui dispose d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans celle-ci, à l'ombre des palmiers, papayers, et autres bananiers. Un moment très agréable !!!

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Misfat Al Abreyeen - Al Hamra (12 mm - 10 Km)

The View. Eco-lodge situé dans un endroit calme et isolé dans la montagne. Les vues sont superbes. Superior Room. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

al khitaym

Jour 2

- Transfert Al Hamra - Al Khitaym (1 h 30 - 50 Km)

Randonnée Al Khitaym - Sab Bani Khamis (4 h). Cette itinéraire nous emmène à la découverte d'un village troglodyte abandonné depuis un quinzaine d'années, situé à flanc de falaise à environ 1800m d'altitude, sur un emplacement improbable. Le chemin qui nous y mène nous offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon d'Arabie, le Wadi Nakhr. Nous pouvons également voir le Jebel Shams, sommet le plus haut du pays (3000m).

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 3 h
- Dénivelé : +250m/-250m

- Transfert Al Khitaym - Nizwa (1 h 30 - 100 Km)

Hôtel Falaj Daris. Hôtel 3* agréable. Les chambres sont en rez-de-chaussée, donnant sur des piscines joliment entourées d'arbustes et de fleurs. L’hôtel dispose d'un magasin de souvenirs, d'une salle de gym, d'un sauna, de 2 piscines, et d'un service de change. Chambre Standard Chambre confortable climatisée avec salle de bain privée, mini-bar, télévision. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

souk nizwa

Jour 3

Visite du Souk de Nizwa (1 h 30). Nizwa est un centre important : grande ville au pied des montagnes versant sud, elle a longtemps été capitale d'Oman et siège de l'Imamat. C'est une ville pleine de tradition, agréable à visiter. Son fort et son Souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Son marché du vendredi, le Souk Al Juma, attire de nombreux visiteurs, aussi bien les Chawis des montagnes que les bédouins du désert et de la plaine intérieure. On y trouve de tout : des tapis, des articles de bazar, des animaux (le marché au bétail est un endroit haut en couleur à ne pas rater), du poisson, des oiseaux, et … des voitures d'occasion.

Visite du Fort de Nizwa (1 h). Le fort de Nizwa a été restauré récemment. Il comprend une partie défensive (la citadelle) et une partie d'habitation (pour l'Imam et les scolaires). Du haut de la citadelle, on a une vue magnifique sur Nizwa et sa palmeraie, la plus grande du pays. Le sous-sol du fort était occupé par les prisons. Les cellules ont été aménagées en petites salles de musée sur la culture locale ; très bon musée, petit, mais très pédagogique.

- Transfert Nizwa - Al Ayn (1 h 15 - 70 Km)

Balade dans les Villages aux Roses (2 h). Magnifique balade qui nous fait traverser 3 villages traditionnels de montagne. Nous les relions en passant par les jardins qui sont construits en terrasse, à flanc de montagne. La spécialité de ces villages situés à quelques 2000m d'altitude est la culture de la grenade (récolte en septembre) et des roses (floraison en avril) qui sont distillées pour la fabrication de l'eau de rose.

- Transfert Al Ayn - Seeh Qtnah (15 min - 5 Km)

Sahab Hotel. Hôtel de charme situé sur le Jebel Akhdar avec une vue magnifique sur les villages d'Al Ayn et Sharegah et leur terrasses accrochées à la falaise. L’hôtel a un restaurant, un café, un salon, et une piscine. Deluxe room. Chambre confortable de 20 mètres carrés avec télévision, climatisation et mini-bar. Accès Wifi. Vous jouissez également d'une terrasse privée. Petit-déjeuner et diner pris à l'hôtel.

wadi bani khalid

Jour 4

- Transfert Seeh Qtnah - Birkat al Mouz (45 min - 40 Km)
- Transfert Birkat al Mouz - Bidah (2 h 30 - 220 Km)

Marche et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid (3 h). La partie basse de cette vallée forme un canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah et traversons sa palmeraie en direction du canyon. Nous crapahutons ensuite dans le canyon entre les blocs (le parcours n'est pas spécialement facile, mais ne dure pas très longtemps) pour arriver à une vasque somptueuse avec une chute d'eau et la possibilité de sauter de 10m.

- Level 2
- Walking time : 1 to 2 h

- Transfert Bidah - Bidiyah (1 h - 50 Km)
- Transfert Bidiyah - Notre campement dans le désert (30 min- 20 Km)

Coucher de soleil dans les dunes (1 h). Nous partons nous promener dans les dunes en toute fin d'après midi. C'est le moment de la journée ou la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Un moment magique et inoubliable.

- Transfert Nizwa - Bidiyah (2 h 30 - 200km
- Transfert Bidiyah - Notre campement dans le désert (30 min - 20 km)

Nuit au Désert Night Camp. Campement de luxe au milieu du désert. Cette oasis de luxe nichée au milieu des sables dorés d'Al Wasil offre une expérience magique du désert. Une large gamme d’activité est proposées sur place, et vous serez enchantés par le décor somptueux du camp, le raffinement de la cuisine, l’agréable "Oasis Bar", et les suites luxueuses pour une nuit au pays des 1001 nuits. Suite Deluxe. Les suites comprennent une chambre et un salon aménagés avec beaucoup de goût. Elles sont climatisées, et vous disposez d'un mini-bar, d'une salle de bain privée avec eau chaude, de thé, de café, et d'un espace de détente privé devant votre chambre. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

Boutre à sur

Jour 5

- Transfert Notre campement dans le désert Bidiyah (30 mm 30 Km)
- Transfert Bidiyah - Sur (1 h 20 - 120 Km)

Visite de la ville de Sur (2 heures ). Sur est une ville importante mais qui vit à un rythme tranquille. Elle est construite en bord de mer et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement réputée pour la fabrication des boutres arabes, la ville conserve un chantier naval que nous visitons. Nous montons ensuite vers une tour d’où l'on jouit du plus beau point de vue sur la ville.

- Transfert Sur - Ras Al Had (1 h - 50 Km)

Découverte de la cote aux alentours de Ras Al Had (1 h). Nous découvrons les plages sauvages de la ras Al Had. Ces plages sont classées réserve naturelles car les tortues vertes viennent y pondre (elles sont interdites la nuit). Nous y observons les trous laissés par les tortues, des traces de renards, des débris d'oeufs mangés par ces derniers, et les traces des tortues qui sont retournées à la mer au petit matin. Nous pouvons nous baigner, et il peut arriver que l'on voit des tortues.

Observation nocturne des tortues (2 h). La côte ici est classée réserve naturelle pour protéger les tortues vertes qui viennent y pondre en nombre. Les visites sont encadrées et regroupées sur 2 plages, les autres étant interdites la nuit pour laisser les tortues au calme. Le pic saisonnier pour les pontes est l'été, période pendant laquelle on peut trouver jusqu’à 50 tortues sur une seule plage, mais tout au long de l'année on est presque assuré de voir au moins une ou deux tortues. Vous verrez une tortue creuser son trou, y déposer les oeufs, reboucher le trou, retourner à la mer, ainsi que les bébés tortues qui, à peine sortis de l'oeuf gagnent la mer.

Nuit au Turtle Beach Resort. Cet hébergement a un cadre agréable : il dispose d'une plage et de transats. Le bar et le restaurant sont amenagés dans un décor de boutre arabe. Vous pouvez également jouer au billard. Les bungalows sont dans le style traditionnel, faits en tiges de palmiers. Hamoor Room, chambres supérieures qui disposent de la climatisation, d'une télé, d'un frigo, et de sanitaires prives. De plus, vous avez un espace de détente avec des chaises devant le bungalow. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

Wadi tiwi

Jour 6

- Transfert Ras Al Had - Tiwi (1 h 30 - 100 Km)
- Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)

Promenade et Baignade à travers les villages du Wadi Tiwi (3 h) Nous partons depuis le village de Saymah. Nous le traversons, puis suivons un sentier au dessus de la palmeraie pour arriver à un autre village. Nous avons de magnifiques vues sur la vallée et ses palmeraies qui se succèdent et ressemblent, de loin, à un fleuve vert. Nous descendons alors dans le fond de la vallée et cheminons entre les blocs, le long de la rivière ou sur le falaj. Nous arrivons enfin à une vasque magnifique, entourée de falaises et de palmiers. La baignade est inoubliable… Nous rentrons par le même chemin.

- Level 2
- Temps de marche : 1 to 2 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Saymah (Wadi Tiwi) - Tiwi (45 min - 15 Km))

Wadi Shab Resort. Le Wadi Shab resort a été construit sur la colline surplombant la mer bleue près de Tiwi. C'est un hôtel 3- étoiles confortable avec piscine face à la mer. Le restaurant principal de l'hôtel surplombe la mer, on y sert des spécialités omanaises mais aussi de la cuisine occidentale. Deluxe Room. Cette grande chambre climatisée dispose d'un petit coin salon avec une télévision à écran plat. Vous y trouverez une bouilloire électrique et un réfrigérateur. La salle de bain est équipée d'une douche, d' articles de toilette et d'un sèche-cheveux. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

Wadi shab

Jour 7

Promenade et baignade inoubliable dans le Wadi Shab (3 h) . Nous partons du bord de mer à pied et nous pénétrons dans le Wadi Shab. Après 45 minutes ou une heure de marche dans cette splendide vallée, nous nous mettons à l'eau. Nous nageons de vasque en vasque pour découvrir un lieu magnifique. Mais nous ne vous en disons pas plus, car c'est une surprise !

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Tiwi - As Sifah (3 h - 180 Km)

Muscat Hills Resort. Situé dans la baie privée idyllique d'Al Jissah, l'établissement Muscat Hills Resort propose 35 cabanes climatisées de style barasti, des cabanes climatisées sur la plage et son propre centre de plongée entièrement équipé. Les cabanes sur la plage de style barasti sont climatisées et possèdent une salle de bains en plein air ainsi qu'une terrasse privée. Le superbe restaurant méditerranéen du complexe sert une vaste gamme de plats méditerranéens, comme des mets arabes authentiques et des fruits de mer fraîchement pêchés. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

sifawy

Jour 8

Muscat Hills Resort. Situé dans la baie privée idyllique d'Al Jissah, l'établissement Muscat Hills Resort propose 35 cabanes climatisées de style barasti, des cabanes climatisées sur la plage et son propre centre de plongée entièrement équipé. Les cabanes sur la plage de style barasti sont climatisées et possèdent une salle de bains en plein air ainsi qu'une terrasse privée. Le superbe restaurant méditerranéen du complexe sert une vaste gamme de plats méditerranéens, comme des mets arabes authentiques et des fruits de mer fraîchement pêchés. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.