Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Dunes du Rub al Khali

8 Jours

Le Désert des Déserts, le Quart Vide, ou encore le Rub Al khali : autant de noms mystérieux pour désigner le grand désert d'Arabie. 5 jours et 6 nuits pour une vraie immersion dans ce désert mythique, immense et sauvage.

  • Environnement:

    Désert

  • Activité:

    Randonnée culture, balade

  • Hébergement:

    Camping, hôtel

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance

Jour 1

- Transfert Salalah - Thumrayt (1 h - 90 Km)
- Transfert Thumrayt - Shisr (Ubar) (1 he - 100 Km)

Visite des ruines d'Ubar, pres de Shisr (1 h ). Nous nous arrêtons voir ce que certains pensent être les ruines de la ville mythique d'Ubar, située quelque part entre l'Hadramaout et les arbres d'Oman. Cette ville a été en partie détruite par l'effondrement d'une cavité souterraine. Il reste la tour principale et les traces des fortifications. Nous visiterons les restes de la ville.

- Transfert Shisr (Ubar) - Notre Campement dans le Rub al Khali (2 h - 110 Km)

Promenade dans les dunes pour voir le coucher de soleil (1 h). Nous partons nous promener à travers les hautes dunes du désert du Rub Al Khali (le quart vide, en arabe), le grand désert d'Arabie, principalement situé en Arabie Saoudite, mais qui déborde sur les pays limitrophes. Nous montons au sommet d'une des dunes pour voir le soleil se coucher dans ce paysage hors du commun.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +150m/-150m

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle

Jour 2

Journée de marche dans le désert (6 h). Le matin nous partons à l’assaut des immenses dunes du Rub Al Khali. Sur le chemin, nous croisons des pierres blanches (du carbonate de calcium), vestiges d'anciens lacs désormais asséchés. Nous gravissons plusieurs grandes dunes : les contrastes du sables et des pierres blanches sont magnifiques. Puis rejoignons notre campement en fin de matinée. Le midi, nous déjeunons et nous nous reposons à l'ombre. En fin d’après-midi, nous gravissons une autre grande dune et savourons un merveilleux coucher de soleil sur les crêtes.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.

Jour 3

Journée de marche dans le désert (6 h). Aujourd'hui, nous repartons à pied et traversons quelques cordons de dune pour poser notre campement dans un autre secteur. En chemin, nous trouvons des géodes (boules de pierres remplies de cristaux blancs) et des pierres polies par le vent. En fin d’après-midi, nous gravissons une des grandes dunes qui dominent notre camp pour admirer le coucher du soleil.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.

Jour 4

Randonnée dans le Rub Al Khali (6 h). Nous marchons encore dans le Rub Al Khali : nous gravissons plusieurs dunes, les faisons chanter en descendant dans les pentes raides, et toujours ces vues magnifiques qui s'offrent à nous.

- Niveau 3
- Temps de marche : 3 à 5 h
- Dénivelé : +300m/-300m

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.

Jour 5

Randonnée matinale dans les dunes (2 h). Ce matin, nous gravissons une dune dans ce désert si étonnant. Les vues sont superbes : de tous les côtés, une mer de sable avec des sommets qui dépassent...

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Notre Campement dans le Rub al Khali - Point d'eau (20 mn - 15 Km)

Arrêt près d'un point d'eau (1 h). . Nous nous arrêtons à un point d'eau pour une douche rafraichissante au milieu du sable.

- Niveau 1

Rencontre avec un éleveur de chameaux (1 h). Lorsque nous sommes au point d'eau nous essayons d'arranger une rencontre avec un éleveur de chameau puis nous partons installer notre camp à proximité de son campement. L'emplacement des campements étant mobile en fonction de la nourriture disponible, cette rencontre peut ne pas avoir lieu.

- Transfert Point d'eau - Notre Campement dans le Rub Al Khali (20 mn - 20 Km)

Promenade dans les dunes pour voir le coucher de soleil (1 h). Nous partons nous promener à travers les hautes dunes du desert du Rub Al Khali (le quart vide, en arabe), le grand désert d'Arabie, principalement situé en Arabie Saoudite, mais qui déborde sur les pays limitrophes. Nous montons au sommet d'une des dunes pour voir le soleil de coucher dans ce paysage hors du commun

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +150m/-150m

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.

Jour 6

Journée de randonnée dans le désert (6 h). Nous marchons vers le camp des chameaux : si nous avons de la chance, nous assistons à la traite des chamelles, nous visitons le campement et buvons du thé et du lait frais. Puis nous rejoignons notre campement par les crêtes. En fin d’après-midi, nous gravissons de nouveau une dune pour le coucher du soleil.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.

Jour 7

Randonnée matinale dans les dunes (2 h). Ce matin, nous gravissons une dune dans ce désert si étonnant. Les vues sont superbes : de tous les côtés, une mer de sable avec des sommets qui dépassent.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Notre Campement dans le Rub Al Khali - Thumrayt (2 h 30 - 175 Km)
- Transfert Thumrayt - Salalah (1 h - 100 Km)

Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L’hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine . Chambre avec vue mer . Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

Jour 8

Souk alimentaire de Salalah (1 h). Nous visitons le très vivant souk alimentaire de Salalah : viandes, poissons, fruits, légumes, dates, remèdes traditionnels. Ce marché vaut vraiment le détour !

Découverte des échoppes de fruits à Salalah (1 h). Salalah à l'heureuse particularité d'avoir gardé ses parcelles agricole au milieu de la ville. Sur le bord de la route de nombreuses échoppes vendent les fruits produits sur place : noix de coco, bananes, papayes, canne à sucre, etc...

Visite de la tombe de Job (30 mn). Nous nous arrêtons voir la tombe du prophète Job, située dans les montagnes au nord de Salalah.

Visite du site archéologique d'Al Baleed (1 h). Ce site se trouve en plein coeur de Salalah, face à la mer. Cette ville était anciennement connue sous le nom de Dhofar (actuellement le nom de la région). La région était habitée depuis 4000 av. JC mais les reste de la ville datent du 10eme siècle ap.JC. Sa position géographique en faisait un port important de la région. Dans l'enceinte du site se trouve également un musée.

Visite du Souk Al Husn à Salalah (2 h). Il s'agit du souk populaire de Salalah. Outre les vêtements et autres articles de consommation courante, le souk de Salalah est surtout réputé pour l'or, l'argent, l'encens, et les parfums.

Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L'hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine . Chambre avec vue mer. Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.