Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Géologie dans le Hajar Oriental

4 Jours

Un circuit court pour découvrir les principaux éléments de la géologie omanaise : ophiolites, pillow lava, autochtone transgressif Hawasina etc...

  • Environnement:

    Wadi, mer, montagne, désert

  • Activités:

    Balade, baignade, géologie

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc.

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
geologie

Jour 1

- Transfert Mascate - Wadi Dima (2 h - 170 Km)
- Transfert Wadi Dima - Ghubrat At Tam (1 h 30 - 90 Km)

Arrêts sur les ophiolites d'Oman (1 h). Le Wadi Dima trace son chemin à travers les ophiolites, ces roches de la croute océanique et du manteau. Nous traverserons d'abord les couches supérieures constituées majoritairement de gabbros. Nous nous arrêterons voir les gabbros les plus profonds qui ont cristallisé dans une chambre magmatique proche du manteau : les Gabbros Lités. Puis nous serons dans les roches du manteau, principalement l'Harzburgite. Nous serons donc passé par le Moho, même si celui-ci n’est pas clairement visible dans ce wadi.

Promenade dans le Wadi Dayqah (3 h). Nous partons nous promener dans le Wadi Dayqah. Cette vallée coupe tout le plateau du Hajar Oriental. L'eau y coule toute l’année. Nous remontons un peu cette vallée (nous traversons plusieurs fois la rivière ; pensez à prendre des chaussures qui vont dans l'eau) puis nous nous baignons là ou se resserre le canyon..

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

Bivouac à l'entrée du Wadi Dayqah. Nous installons notre camp au bord de l'eau, à l'entrée du Wadi Dayqah… Superbe lieu de bivouac ! Tente individuelle.

hajar oriental

Jour 2

Transfert Ghubrat At Tam - Fins (7 h - 150 Km)
- Nous prenons les pistes pour une superbe traversée en 4x4 du Hajar Oriental. Nous passons par le piémont à travers des collines aux couleurs somptueuses puis nous entamons l'ascension sur le plateau. Arrivés en haut, nous nous arrêtons faire un barbecue et nous reposer à l'ombre des arbres. Nous reprenons la route et nous nous arrêtons voir des tombes en forme de tours datant de -2000 av JC. Nous traversons le plateau et arrivons à la grotte de Majlis Al Jin, 2éme cavité la plus grande au monde. Enfin, nous apercevons la mer et attaquons la descente qui est particulièrement raide.

Arrêts géologiques sur la traversée du Hajar Oriental (2 h). C'est une traversée riche en intérêts géologiques. D'abord, au pied du plateau nous retrouverons des laves en coussins et du calcaire autochtone recouvert par du transgressif. En montant, nous aurons de superbes points de vue qui nous permettront de comprendre la formation de la chaine de montagne omanaise, et son recouvrement, dans sa partie occidentale par un calcaire plus récent que l'on appelle transgressif. Sur le plateau, nous nous arrêterons chercher des fossiles, en particulier des numulites. En redescendant du côté de la mer, nous pourrons observer les multiples terrasses qui marquent les différentes étapes de la deuxième surrection du massif.

Baignade a Fins (1 h ). Le côté dans cette région est formée de petits plateaux surélevés (2 à 5 m au dessus du niveau de la mer) entrecoupés de petites plages de sable blanc.

Bivouac sur la plage. Nous installons notre campement sur une des nombreuses plages du secteur. Nous dormons bercés par le bruit des vagues. Tente individuelle.

Jour 3

- Transfert Fins - Tiwi (12 min - 25 Km)
- Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)

Observation de la serpentine (3 h). Lors de notre balade, nous pourrons observer à divers endroits les roches opholitiques qui affleurent, et en particulier une tres belle serpentine.

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +50m/-50m

- Transfert Saymah (Wadi Tiwi) - Tiwi (45 h - 15 Km)
- Transfert Tiwi - Ras Al Jinz (1 h 45 - 130 Km)

Arrêt prés d'un beau mur d'Hawasina (1 h). Nous nous arrêterons voir ce mur. Les plis sont particulièrement beaux et nombreux.

Observation nocturne des tortues (2 h). La cote ici est classée réserve naturelle pour protéger les tortues vertes qui viennent y pondre en nombre. Les visites sont encadrées et regroupées sur 2 plages, les autres étant interdites la nuit pour laisser les tortues au calme. Le pic saisonnier pour les pontes est l'été, période pendant laquelle on peut trouver jusqu’à 50 tortues sur une seule plage, mais tout au long de l'année on est presque assuré de voir au moins une ou deux tortues. Vous verrez une tortue creuser son trou, y déposer les oeufs, reboucher le trou, retourner à la mer, ainsi que les bébés tortues qui, à peine sortis de l'oeuf gagnent la mer.

Nuit au Turtle Beach Resort. Cet hébergement a un cadre agréable : il dispose d'une plage et de transats. Le bar et le restaurant sont amenagés dans un décor de boutre arabe. Vous pouvez également jouer au billard. Les bungalows sont dans le style traditionnel, faits en tiges de palmiers. Turtle Room. Chambre simple disposant d'un ventilateur. Les sanitaires sont collectifs, mais suffisamment nombreux et très régulièrement nettoyés. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel

fins

Jour 4

- Transfert Ras Al Had - Tiwi (1 h30 - 100 Km)

Promenade et baignade inoubliable dans le Wadi Shab (3 h). Nous partons du bord de mer à pied et nous pénétrons dans le Wadi Shab. Après 45 minutes ou une heure de marche dans cette splendide vallée, nous nous mettons a l'eau. Nous nageons de vasque en vasque pour découvrir un lieu magnifique. Mais nous ne vous en disons pas plus, car c'est une surprise !

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Tiwi - Dibab (30 mm - 60 Km)
- Transfert Dibab - As Suwaih (Wadi Al Arbiyin) (45 min - 30 Km)

Baignade dans une vasque du Wadi Al Arbeyeen (1 h 30). Au bout de la piste, nous découvrons une vasque superbe et une cascade juste au pied du village d'As Suwayh et de sa palmeraie. Le cadre est fabuleux et la baignade des plus agréable Pour les amateurs, il est possible de sauter depuis un rocher (environ 5 mètres).

Observation de l'autochtone et du transgressif (1 h). Ce wadi nous offre de superbes illustrations du calcaire transgressif venu recouvrir le calcaire autochtone déjà plissé.

- Transfert As Suwaih (Wadi Al Arbiyin) - Dibab (45 min - 30 Km)
- Transfert Dibab - Mattrah (1 h 30 - 130 Km)