Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Grand Trek d'Oman

14 Jours

Un voyage très sportif qui s'adresse à des randonneurs expérimentés. Randonnées sportives et descentes de canyons faciles s'enchainent avec peu de jours de repos pour parcourir à pieds les montagnes du Hajar Occidental et Oriental

  • Environnement:

    Montagne, wadi, mer, désert

  • Activités:

    Randonnée, culture, baignade, canyoning, snorkeling

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
mutrah-poissons

Jour 1

Souk au poisson et aux légumes de Muttrah (1 h. C'est un lieu haut en couleur qui mérite vraiment la visite. On trouve rarement une telle diversité de poissons : dorades et mérous en tous genres, espadons, barracudas, requins, crabes, crevettes, calamars, thons à profusion, kinfish, et même des poissons perroquets et autres multicolores. A côté du souk au poissons, se trouve le souk aux légumes ou l'on trouve fruits, légumes, dates, miel, thym, etc.

Excursion en bateau pour voir les dauphins et faire du snorkeling (3 h). A 10h, nous nous rendons à la marina de Mascate, d’où nous partons en bateau. C'est l'excursion idéale pour découvrir toute la richesse marine de la mer d'Oman : nous allons d'abord un peu au large à la rencontre des dauphins. Le capitaine connait les endroits qu'ils affectionnent et on a donc en général de grandes chances d'en voir, mais ce n'est pas garanti (c'est la nature !). Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie rocheuse de la côte pour faire du snorkeling prés du récif corallien ; les poissons multicolores et parfois même les tortues sont nombreux !

- Transfert Mattrah - Nakhl (1 h 30 - 120 Km)
- Transfert Nakhl - Wakan (50 min - 50 Km)

Bivouac dans le Wadi Mistal. Tente individuelle.

jebel akhdar

Jour 2

Randonnée entre Wakan au fond du Wadi Mistal et Al Manakhr sur le Jebel Al Akhdhar (6 h). Nous partons de Wakan, joli village situé à 1400m d'altitude. Nous montons d'abord à travers les terrasses plantées d'abricotiers, de grenadiers, et de citronniers. Nous longeons ensuite le falaj, canal d'irrigation, puis nous entamons la montée raide vers le col. Tout du long, les vues sont splendides sur le cirque de Wadi Mistal. Après le col, un parcours agréable sur un terrain plus vallonné nous emmène au village d'Al Manakhr.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 6 h
- Dénivelé : +800m/-500m

- Transfert Al Manakhr - Plateau aux Genevriers (1 h - 40 Km)

Bivouac sur la Juniper Plateau. Magnifique lieu de bivouac, situé à 2400m d'altitude, dans le massif du Jebel Akhdar. Sur un plateau vallonné, nous campons entourés de genévriers géants et d'oliviers sauvages. En marchant quelques mètres, nous avons de superbes vue sur la vallée du Wadi Bani Kharus. Tente individuelle.

bimah

Jour 3

Randonnée du Jebel Akhdar au Wadi bani Kharus (7 h). Une longue mais belle randonnée ! La descente offre de superbes points de vue et l’arrivée dans les derniers villages du Wadi Bani Kharus est un régal : de l'eau et des terrasses cultivées qui sont parmi les plus belles du pays !

- Niveau 4
- Temps de marche : 5 à 6 h
- Dénivelé : +300m/-1500m

- Transfert Al Alya (Wadi Bani Kharus) - Al Awabi (1 heure - 30 Km)
- Transfert Al Alya (Wadi Bani Kharus) - Bimah (2 h 15 - 65 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

snake canyon

Jour 4

- Transfert Bimah - Balad Sit (15 min - 5 Km)

Canyoning dans le Snake Canyon Supérieur (5 h). Nous descendons le Snake Canyon dans toute sa longueur. C'est un beau canyon pas très technique. A certains endroits, le canyon est tellement étroit que l'on peut toucher en même temps les 2 parois... 2 rappels d'une vingtaine de mètres sont nécessaires dans le haut du canyon. Ensuite, s'enchainent sauts, marche et nage... Évidemment, ceux qui ne veulent pas sauter peuvent descendre en rappel.

- Niveau 3

- Transfert Zamah - Bimah (15 min - 5 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

balad sit

Jour 5

- Transfert Bimah - Balad Sit (15 min - 5 Km)

Randonnée Balad Sit - Birkat Al Sharaf (7 h). Randonnée magnifique. D'abord, nous passons par une petite gorge pour arriver au village de Balad Sit et à sa palmeraie, au pied de falaises impressionnantes. Ensuite, nous commençons l'ascension raide (900 m de dénivelé) sur un chemin millénaire façonné par les Chawis, les montagnards omanais. Arrivés au col, nous suivons la crête sur le versant sud, sur un terrain vallonné, pour atteindre le col de Sharaf Al Alamain.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 6 h
- Dénivelé : +1300m/-250m

Bivouac Sharaf Al Alamain. Nous installons notre campement sur la crête. Nous avons des vues fabuleuses sur la vallée Wadi Bani Awf. Tente individuelle.

Misfat-Al-Abreyeen

Jour 6

Randonnée Sharaf Al Alamain - Misfat Al Abreyeen (7 h). Nous partons du col de Sharaf Al Alamain, d'où nous avons une vue magnifique sur la vallée versant nord : Wadi Bani Awf. Après avoir longé la crête, nous descendons sur des dalles et à travers de petits wadis, versant sud, bien moins abrupt que le versant nord. Nous découvrons enfin Misfat Al Abreyeen, village entouré d'une immense palmeraie, une des plus belles du pays, accroché à flanc de Canyon. Après une dernière descente un peu raide, nous apprécions la fraîcheur et la luxuriance de la palmeraie.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 6 h
- Dénivelé : +150m/-1150m

Gite Misfat Al Abreyeen. Maison traditionnelle omanaise, rénovée avec goût : nous retrouvons le charme de l'ancien et le confort moderne. Situé au coeur de la palmeraie de Misfat Al Abreyeen, ce lieu est enchanteur… Le gite étant situé à quelques minutes de marche du parking, il est préférable de prévoir un sac avec simplement les affaires de la nuit. D'autre part, par respect pour la population de village, il est interdit de fumer dans la maison, et d’amener de l'alcool dans le village ; nous vous remercions de respecter ces règles ! Chambre standard. Chambre climatisée au décor simple et rustique typique des habitations de montagne. Sanitaires partagés avec d'autres chambres. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel

 Bait As Safah

Jour 7

Balade dans Misfat Al Abreyeen (2 h) . Un des plus beaux villages d'Oman qui dispose d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans celle-ci, à l'ombre des palmiers, papayers, et autres bananiers. Un moment très agréable !!!

- Niveau 1
- Temps de marche : 2 à 4 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Misfat Al Abreyeen - Al Hamra (12 min - 10 Km)

Visite de Bait As Safah (1 h 30). Nous entrons ici dans une maison omanaise traditionnelle, située au coeur de la vieille ville d'Al Hamra. Des femmes nous accueillent et nous montrent comment elles font le café, le pain, la farine, et divers huiles et onguents fabriqués à partir de plantes cueillies dans les montagnes.

- Transfert Al Hamra - Ghul (20 min - 15 Km)
- Transfert Ghul - An Nakhr (30 min - 10 Km)

Nakhr au fond du Grand Canyon (1 h). Après 8 kilomètres de piste dans le fond du Grand Canyon d'Arabie, nous arrivons au village de An Nakhr. Les villageois cultivent ici quelques palmeraies, mais sont surtout renommés pour le tissage de tapis. Nous nous arrêterons voir ces tisseurs et nous baladerons dans le fond du canyon, entouré d'immenses parois.

- Transfert An Nakhr - Ghul (30 min - 10 Km)
- Transfert Ghul - Plateau du Jebel Shams (30 min - 40 Km)

Bivouac dans le massif du Jebel Shams. Magnifique endroit de bivouac situé à 1800m d'altitude. Des alentours, nous avons de magnifiques vues sur le Jebel Misht. Tente individuelle

jebel-shams

Jour 8

Randonnée vers le sommet du Jebel Shams (versant Sud) (12 h). Nous partons dès les premières lueurs de l'aube du plateau du Jebel Shams et nous dirigeons vers le bord du Grand Canyon d'Arabie. Les vues sont splendides. Probablement verrons nous les vautours profiter des premiers courants ascendants. Nous longeons le canyon et traversons plusieurs petits plateaux. Plus nous montons, plus les arbres grandissent. Nous arrivons enfin à un col qui donne sur le Wadi Sahtan, quelques 2000m plus bas ; vue à couper le souffle ! Sur notre gauche, le deuxième sommet du Jebel Shams est occupé par un radar militaire. Nous partons sur notre droite et suivons la crête pour arriver jusqu'au sommet. Nous rentrons par le même itinéraire… C'est une randonnée très longue de plus de 26 km et plus de 1000 m de dénivelé, très belle mais qui demande une bonne forme physique et l'habitude des longues courses.

- Niveau 5
- Temps de marche : 7 à 10 h
- Dénivelé : +1300m/-1300m

- Transfert Plateau du Jebel Shams - Nizwa (1 h 30 - 100 Km)

Hôtel Al Diyar. Hôtel de catégorie moyenne **. Situé à 5 km du souk de Nizwa, il a une piscine et des chambres propres aux standards internationaux. Chambre Standard. Chaque chambre est équipée d'une baignoire ou d'une douche, toilette, frigo et d' une télévision... Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

Suite du programme...