Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Grande Découverte d'Oman

14 Jours

Pour découvrir Oman autrement : oasis de montagne, désert de sel, dunes géantes du Rub Al Khali, mystérieux chaos rocheux du Huqf, Désert blanc de Khaluf, Wadis... Un circuit facile, mais une vraie aventure dans des lieux secrets et reculés...

  • Environnement:

    Montagne, wadi, mer, désert

  • Activités:

    Randonnée, culture, balade baignade,

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
bani-kharus

Jour 1

- Transfert Mattrah - Al Awabi (2 h - 200 Km)
- Transfert Al Awabi - Al Alya (Wadi Bani Kharus) (1 h - 30 Km)

Randonnée entre Al Alya et la palmeraie d'Ad Dar (4 h). Nous partons d'Ad Dar, tout au fond du Wadi Bani Kharus. Nous marchons dans le wadi et sur les terrasses luxuriantes de la palmeraie. Le chemin continue ensuite le long de la vallée, passe un petit col et redescend sur Ad Dar. Ad Dar est une palmeraie uniquement accessible à pied : les habitants d'Al Alya y viennent tous les jours pour s'occuper des cultures et surtout du système d'irrigation. C'est un endroit de toute beauté et la palmeraie y est particulièrement luxuriante. Nous revenons par le même chemin.

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 4 h
- Dénivelé : +300m/-300m

- Transfert Al Alya (Wadi Bani Kharus) - Bimah (2 h 15 - 65 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

balad-sit

Jour 2

- Transfert Bimah - Balad Sit (15 min - 5 Km)

Promenade à la découverte de Balad Sit (2 h). D'abord, nous passons par une petite gorge. Le cheminement est très agréable et fait forte impression. Au débouché de la gorge, nous découvrons le village de Balad Sit (le village caché). Le vieux village perché sur un rocher domine la palmeraie et les diverses cultures en terrasse. Nous nous promenons entre les terrasses et rattrapons derrière le village un bras secondaire de la petite gorge qui nous ramène au point de départ.

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +50m/-50m

- Transfert Balad Sit - Al Hamra (1 h 30 - 50 Km)
- Nous traversons les montagne par le col de Sharaf Al Alamain. C'est le seul col qui permet de traverser le massif en voiture. Versant sud, la route et goudronnée, tandis que versant nord une piste descend dans le Wadi Bani Awf Paysages à couper le souffle.

Visite de Bait As Safah (1 h 30). Nous entrons ici dans une maison omanaise traditionnelle, située au coeur de la vieille ville d'Al Hamra. Des femmes nous accueillent et nous montrent comment elles font le café, le pain, la farine, et divers huiles et onguents fabriqués à partir de plantes cueillies dans les montagnes.

- Transfert Al Hamra - Misfat Al Abreyeen (12 min - 10 Km)

Balade dans Misfat Al Abreyeen (2 h). Un des plus beaux villages d'Oman qui dispose d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans celle-ci, à l'ombre des palmiers, papayers, et autres bananiers. Un moment très agréable !!!

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +100m/-100m

Gite Misfat Al Abreyeen. Maison traditionnelle omanaise, renovée avec goût : nous retrouvons le charme de l'ancien et le confort moderne. Situé au coeur de la palmeraie de Misfat Al Abreyeen, ce lieu est enchanteur… Le gite étant situé à quelques minutes de marche du parking, il est préférable de prévoir un sac avec simplement les affaires de la nuit. D'autre part, par respect pour la population de village, il est interdit de fumer dans la maison, et d’amener de l'alcool dans le village ; nous vous remercions de respecter ces règles ! Chambre standard. Chambre climatisée au décor simple et rustique typique des habitations de montagne. Sanitaires partagés avec d'autres chambres. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

Misfat-Al-Abreyeen

Jour 3

- Transfert Misfat Al Abreyeen - Al Khitaym (1 h 12 - 50 Km)

>Randonnée Al Khitaym - Sab Bani Khamis (4 h). Cette itinéraire nous emmène à la découverte d'un village troglodyte abandonné depuis un quinzaine d'années, situé à flanc de falaise à environ 1800m d'altitude, sur un emplacement improbable. Le chemin qui nous y mène nous offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon d'Arabie, le Wadi Nakhr. Nous pouvons également voir le Jebel Shams, sommet le plus haut du pays (3000m).

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 3 h
- Dénivelé : +250m/-250m

- Transfert Plateau du Jebel Shams - Nizwa (1 h 30 - 100 Km)

Hotel Al Diyar. Hôtel de catégorie moyenne **. Situé à 5 km du souk de Nizwa, il a une piscine et des chambres propres aux standards internationaux. Chambre Standard. Chaque chambre est équipée d'une baignoire ou d'une douche, toilette, frigo et d'une télévision. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

fort-nizwa

Jour 4

Visite du Souk de Nizwa (1 h 30). Nizwa est un centre important : grande ville au pied des montagnes versant sud, elle a longtemps été capitale d'Oman et siège de l'Imamat. C'est une ville pleine de tradition, agréable à visiter. Son fort et son souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Son marché du vendredi, le Souk Al Juma, attire de nombreux visiteurs, aussi bien les Chawis des montagnes que les bédouins du désert et de la plaine intérieure. On y trouve de tout : des tapis, des articles de bazar, des animaux (le marché au bétail est un endroit haut en couleur à ne pas rater), du poisson, des oiseaux, et … des voitures d'occasions.

Visite du Fort de Nizwa (1 h). Le fort de Nizwa a été restauré récemment. Il comprend une partie défensive (la citadelle) et une partie d'habitation (pour l'Imam et les scolaires). Du haut de la citadelle, on a une vue magnifique sur Nizwa et sa palmeraie, la plus grande du pays. Le sous-sol du fort était occupé par les prisons. Les cellules ont été aménagées en petites salles de musée sur la culture locale ; très bon musée, petit, mais très pédagogique.

- Transfert Nizwa - Fahud (2 h - 150 Km)
- Transfert Fahud - Umm As Samim (1 h 30 - 150 Km)
- Nous conduisons sur une route monotone, mais nous croisons de nombreuses exploitations de pétrole et de gaz.

Arrêt dans le désert de sel d'Umm As Samim (30 mm). En arabe, "Umm As Samim" signifie "La mère des poisons". C'est une grande étendue aride ou le sel affleure et forme une croute qui se craquelle. C'est un endroit hostile où l'on ne trouve aucune végétation. Nous nous arrêtons un moment dans ce lieu incongru pour voir la croute de sel.

- Transfert Umm As Samim - Rub Al Khali (1 h - 80 Km).

Promenade dans les dunes pour voir le coucher de soleil (1 h). Nous partons nous promener à travers les hautes dunes du désert du Rub Al Khali (le quart vide, en arabe), le grand désert d'Arabie, principalement situé en Arabie Saoudite, mais qui déborde sur les pays limitrophes. Nous montons au sommet d'une des dunes pour voir le soleil se coucher dans ce paysage hors du commun.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +150m/-150m

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.

rub-al-khali

Jour 5

Randonnée dans le Rub al Khali (6 h). Nous partons le matin à pied depuis notre campement. Nous gravissons plusieurs grandes dunes qui nous entourent : les montées sont rudes, mais les descentes sont rapides et ludiques, et nous donnent parfois l'occasion de faire chanter les dunes. En fin de matinée, nous revenons à notre campement, déjeunons et nous reposons. En fin d’après-midi, nous partons à l'assaut d'une autre grande dune pour arriver à son sommet et contempler un magnifique coucher de soleil.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +150m/-150m

Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.

desert-sel

Jour 6

- Transfert Rub Al Khali - Qarn Kibrit (3 h - 250 Km)

>Dome de sel de Qarn Kibrit (1 h). Nous nous arrêtons voir un dôme de sel. Nous observons les blocs de sel cristallisés qui composent le socle de la montagne et explorons une galerie qui fut anciennement utilisée pour l'exploitation du sel.

- Transfert Qarn Kibrit - Jebel Kobra (45 min - 70 Km)

Balade dans le chaos du Jebel Kobra (2 h). Nous nous arrêtons au pied de ce petit massif de calcaire crayeux et nous promenons à travers le dédale de gorges qui le découpe. C'est un site magnifique et sauvage. L’érosion a donné aux roches des formes spectaculaires.

- Niveau 3
- Temps de marche : 1 à 2 h

Bivouac au pied des falaises calcaires. Nous posons notre campement au pied des falaises calcaires, à l’entrée d'une petite gorge. Tente individuelle.

jebel-srj

Jour 7

- Transfert Jebel Kobra - Jebel Srj (45 min - 55 Km)

Jebel Srj (2 h). Nous nous arrêtons voir une étrange formation de grès plantée au milieu d'une plaine aride. La roche est sculptée par le vent et offre un relief et des formes splendides.

- Transfert Jebel Srj - Désert de Khaluf, entre pierres et sable (2 h- 150 Km)

Balade entre pierre et sable (3 h). Nous faisons une petite balade à travers le sable et les affleurement rocheux en bordure du désert blanc. C'est un endroit magnifique où le sable a des teintes parfois crème, et parfois ocre. Les collines de pierres sont recouvertes par le sable, et une petite forêt d’acacia apporte une touche de vert au paysage...

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 3 h

Campement dans un lieu enchanteur où les dunes recouvrent la montagne. Nous installons notre campement les pieds dans le sable. Tente individuelle.

AlJazeera-Mahut

Jour 8

- Transfert Desert de Khaluf, entre pierres et sable - Khaluf (1 h - 60 Km)

Arrêt au village de Khaluf (1 h).Le village de Khaluf est un pittoresque village de bédouins pêcheurs : ambiance de bout du monde où des 4x4 rouillés et couverts d'algues tirent les bateaux qui reviennent de la pêche

- Transfert Khaluf - Désert Blanc en bord de mer (20 mm - 20 Km)
- Nous rejoignons les dunes blanches en bord de mer. A marrée basse, l’intégralité du chemin se fait sur la plage et nous observons des oiseaux par milliers.

Balade dans les dunes blanches en bord de mer (2 h). Nous faisons une balade à travers des dunes d'un blanc immaculé. C'est un lieu d'une grande beauté et très singulier.

- Niveau 2

Baignade à Khaluf (2 h). Difficile de dire si on est sur la plage ou dans le désert, puisque les dunes se jettent dans la mer… Ici, d'infinies étendues de sables s'étirent le long de l'océan indien. La baignade est somptueuse.

Campement dans le désert blanc, en bord de mer. Nous installons notre camp dans les premières dunes du désert blanc, à 50 mètres de la mer. Endroit magique et irréel : des dunes d'un blanc immaculé d'un coté, et l’océan indien de l'autre. Tente individuelle.

Suite du programme...