Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Grande traversée d'Oman

15 Jours

Un circuit facile, mais une vraie aventure pour traverser Oman du Nord au Sud : des Wadis luxuriants aux dunes géantes du Rub al khali, des montagnes arides du Hajar Oriental à celles du Dhofar qui reçoivent la mousson, et plus de 1000 km de côte sauvage !

  • Environnement:

    Mer, désert, wadi, montagne

  • Activités:

    Randonnée, culture, balade, baignade

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
wadi-shab

Jour 1

- Transfert Mattrah - Tiwi (1 h 45 - 160 Km)

Promenade et baignade inoubliable dans le Wadi Shab (3 h). Nous partons du bord de mer à pied et nous pénétrons dans le Wadi Shab. Après 45 minutes ou une heure de marche dans cette splendide vallée, nous nous mettons à l'eau. Nous nageons de vasque en vasque pour découvrir un lieu magnifique. Mais nous ne vous en disons pas plus, car c'est une surprise !

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

Bivouac sur la plage. Nous installons notre campement sur une des nombreuses plages du secteur. Nous dormons bercés par le bruit des vagues. Tente individuelle.

wadi-tiwi

Jour 2

- Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)

Promenade et Baignade à travers les villages du Wadi Tiwi (3 h). Nous partons depuis le village de Saymah. Nous le traversons, puis suivons un sentier au dessus de la palmeraie pour arriver un autre village. Nous avons de magnifiques vues sur la vallée et ses palmeraies qui se succèdent et ressemblent, de loin, à un fleuve vert. Nous descendons alors dans le fond de la vallée et cheminons entre les blocs, le long de la rivière ou sur le falaj. Nous arrivons enfin à une vasque magnifique, entourée de falaises et de palmiers. La baignade est inoubliable… Nous rentrons par le même chemin.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Saymah (Wadi Tiwi) Tiwi (45 min 15 Km)
- Transfert Tiwi - Sur (45 min - 80 Km)

Visite de la ville de Sur (2 h). Sur est une ville importante mais qui vit à un rythme tranquille. Elle est construite en bord de mer et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement réputée pour la fabrication des boutres arabes, la ville conserve un chantier naval que nous visitons. Nous montons ensuite vers une tour de gué d’où l'on jouit du plus beau point de vue sur la ville.

Hotel Sur. Petit hôtel très simple situé dans le centre ville de Sur, proche des commerces et non loin de la plage, lieu animé le soir. Standard Room.

wadi-bani-khalid

Jour 3

- Transfert Sur - Bidah (2 h - 150 Km)

Marche et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid (3 h). La partie basse de cette vallée forme un canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah et traversons sa palmeraie en direction du canyon. Nous crapahutons ensuite dans le canyon entre les blocs (le parcours n'est pas spécialement facile, mais ne dure pas très longtemps) pour arriver à une vasque somptueuse avec une chute d'eau et la possibilité de sauter de 10m

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Bidah - Bidiyah (1 h - 50 Km)
- Transfert Bidiyah - Notre campement dans le désert (30 min - 20 Km)

Coucher de soleil dans les dunes (1 h)r. Nous partons nous promener dans les dunes en toute fin d'après midi. C'est le moment de la journée où la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Un moment magique et inoubliable.

Safari Desert Camp. Un campement amenagé avec goût dans le désert, dans un endroit sauvage. Ce campement ne dispose pas d'électricité, ce qui le rend plus authentique. A votre disposition, thé, café, eau, sheesha. Vous pouvez vous détendre dans les salons attenants au restaurant. Tente Arabe avec salle de bain privée. Tente arabe aménagée avec goût comme une chambre d’hôtel : lit, tapis, table de chevet, chaises. Sanitaires (toilette et douche) sont privatifs et attenants à la tente. Petit-déjeuner et diner pris à l'hôtel.

Jour 4

- Transfert Notre campement dans le désert - Qihayd (village au pied des dunes et en bord de mer) (4 h - 170 Km)
- C'est une magnifique traversée en 4x4 du désert de Wahiba. La piste est souvent bien tracée, mais parfois, le vent vient recouvrir les traces. Nous traversons le désert sur une orientation sud, puis sud-est. Le nord de ce désert est formé par des grands cordons de dunes orientés nord-ouest sud-est. En allant vers le sud, ces cordons s'effacent progressivement pour laisser la place à des dunes plus petites.
- Transfert Qihayd (village au pied des dunes et en bord de mer) - Désert de Khaluf, entre pierres et sable (3 h - 250 Km)

Coucher de soleil entre Désert Blanc et collines (2 h). Nous montons sur un petit plateau proche du campement. A la lumière du soir, les contrastes sont magnifiques : sable ocre, sable blanc, roche blanche, roche noire, … De tous les côtés, le paysage est différent.

- Niveau 21
- Temps de marche : 1 à 2 h

Campement dans un lieu enchanteur où les dunes recouvrent la montagne. Nous installons notre campement les pieds dans le sable. Tente individuelle.

desert-blanc

Jour 5

- Transfert Désert de Khaluf, entre pierres et sable - Khaluf (1 h - 60 Km)

Journée de découverte du Désert Blanc (7 h). Nous passons une journée de détente sur la plage entre océan indien et dunes blanches. Au programme : baignades, balades sur la plage pour voir les nombreux oiseaux, balades dans les dunes blanches... Et nous prenons le temps pour nous détendre et profiter au mieux de ce lieu magique !

- Niveau 3
- Temps de marche : 2 à 4 h

Campement dans le désert blanc, en bord de mer. Nous installons notre camp dans les premières dunes du désert blanc, à 50 mètres de la mer. Endroit magique et irréel : des dunes d'un blanc immaculé d'un côté, et l’océan indien de l'autre. Tente individuelle.

ras-madraka

Jour 6

- Transfert Khaluf - Madrakah (3 h - 250 Km)

Randonnée vers le cap de Ras Madrakah (4 h). Nous partons à pied le long de la côte pour atteindre le cap de Ras Madrakah. Nous descendons d'abord dans un superbe cirque, le long des falaises de calcaire blanc. Nous longeons ensuite la plage (nous pouvons nous baigner dans l’océan indien) jusqu’à des petits plateaux où nous installons notre camp.

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 3 h
- Dénivelé : +0m/-200m

Bivouac sur une plage proche de Ras Madrakah. Nous installons notre camp sur cette côte sauvage, sur une plage de sable blanc, entourés de roches sombres et bordés par l’océan indien. Tente individuelle.

ras-madraka

Jour 7

Balade matinale jusqu'au Cap (2 h). Nous débutons notre parcours sur la plage. Les roches commencent rapidement à changer : les calcaires blancs laissent place aux ophiolites noires... Ces roches forment des collines aux allures de hauts pics rocheux et prennent une patine noire, qui contraste avec le sable blanc des quelques criques que nous croisons en chemin.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +500m/-500m

- Transfert Madrakah - Shuwaymiyah (4 h - 370 Km)

Balade au-dessus de la baie de Shuwaymiyah (1 h). Nous faisons une petite balade sur les plateaux qui dominent l'immense baie de Shuwaymiyah.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h

Bivouac sur la plage. Nous installons notre bivouac sur la longue plage de sable blanc, dominée par les falaises. Tente individuelle.

Shuwaymiyah

Jour 8

- Transfert Shuwaymiyah - Mirbat (4 heures - 200 Km)
- Cette portion de côte est très sauvage. Nous faisons plusieurs arrêts en route pour se baigner, explorer des petits wadis, ou admirer les roches aux formes torturées. ATTENTION : Cette route est encore en construction ; elle est pratiquable, mais cela peut arriver qu'elle soit fermée temporairement si de lourds travaux se font sur une portion ; dans ce cas, nous prendrions la bien moins belle route intérieure.

Bivouac sur la côte sauvage entre Hasik et Mirbat. Tente individuelle

Suite du programme...