Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Jebels et Wadis d'Oman

8 Jours

Un de nos favoris ! Un superbe voyage très sportif largement hors des sentiers battus, qui nous emmène à travers des oasis reculées de montagne et dans l'eau vive des Wadis. Pour randonneurs confirmés et endurants...

  • Environnement:

    Montagne, wadi

  • Activités:

    Randonnée, canyoning,

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
snake-canyon

Jour 1

- Transfert Mattrah - Al Awabi (2 h - 200 Km)
- Transfert Al Awabi - Bimah (1 h - 35 Km).
Nous prenons une piste qui remonte la vallée du Wadi Bani Awf. Nous traversons des villages aux palmeraies verdoyantes puis passons au dessus du Wadi Zamah, connu des occidentaux sous le nom de Snake Canyon, un canyon très encaissé. Une piste impressionnante.

Canyoning dans le Snake Canyon inférieur (3 h). Le Snake Canyon est un canyon très encaissé qui coule dans le Wadi Bani Awf. Par endroit nous pouvons toucher les deux parois en même temps… Une via ferrata est aménagée sur la falaise au-dessus du Canyon. Nous partons de l'entrée secondaire du canyon ; aucun rappel n'est nécessaire. Au programme : des sauts (max 4 mètres), un peu de nage, des toboggans, et de la marche dans l'eau... Pour ceux qui ne veulent pas sauter, nous installons de petits rappels. .

- Niveau 1

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 a 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

birkat

Jour 2

- Transfert Bimah - Balad Sit (15 min - 5 Km)

Randonnée Balad Sit - Birkat Al Sharaf (7 h). Randonnée magnifique. D'abord, nous passons par une petite gorge pour arriver au village de Balad Sit et sa palmeraie, au pied de falaises impressionnantes. Ensuite, nous commençons l'ascension raide (900 m de dénivelé) sur un chemin millénaire façonné par les Chawis, les montagnards omanais. Arrivés au col, nous suivons la crête sur le versant sud, sur un terrain vallonné, pour atteindre le col de Sharaf Al Alamain. -

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 6 h
- Dénivelé : +1300m/-250m

- Transfert Sharaf Al Alamain - Qiyut (1 h - 40 Km)

Bivouac en montagne . Nous bivouaquons en montagne, prés du hameau de Qiyut. Tente individuelle.

qiyut-arrus

Jour 3

Randonnée de Qiyut à Ar Rus (7 h). Nous partons du petit hameau de Qiyut situé à quelques 2400 m d'altitude. Nous suivons d'abord les crêtes avec des vues superbes sur le Wadi Al Hajir et le Wadi Bani Awf. Nous traversons ensuite plusieurs plateaux plantés de genévriers et oliviers géants. Nous montons enfin à un col duquel on aperçoit le village d'Ar Rus, notre point d’arrivée.

- Niveau 3
- Temps de marche : 5 à 7 h
- Dénivelé : +700m/-900m

- Transfert Ar Rus - Plateau aux Genévriers (30 min - 20 Km)

Bivouac sur la Juniper Plateau. Magnifique lieu de bivouac, situé à 2400m d'altitude, dans le massif du Jebel Akhdar. Sur un plateau vallonné, nous campons entourés de genévriers géants et d'oliviers sauvages. En marchant quelques mètres, nous avons de superbes vues sur la vallée du Wadi Bani Kharus. Tente individuelle.

wadi-al-halfayn

Jour 4

- Transfert Plateau aux Genévriers - Al Manakhr (45 min- 35 Km)

Randonnée en descente dans le Wadi Al Halfayn (6 h). Une tres belle randonnée dans une vallée sauvage et peu fréquentée du Jebel Akhdar. Nous descendons du plateau pour rejoindre la Trouée de Samail. La descente principale offre des vues splendides et la dernière partie dans le wadi avec les vasques d'eau, les palmiers sauvages, et l'ancien falaj est très plaisante.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 6 h
- Dénivelé : +100m/-1300m

- Transfert Al Afiah - Notre campement entre collines rocheuses et langues de sable (2 h 30 - 250 km)

Coucher de soleil dans les dunes (1 h). Bivouac dans le sable au pied des collines. Tente individuelle.

wadi-bani-khalid

Jour 5

- Transfert. Notre campement entre collines rocheuses et langues de sable - Bidah (30 min - 30 Km)

Randonnée Aquatique dans le Wadi Bani Khalid (5 h). Une randonnée aquatique facile dans un des plus beaux wadis dOman. Nous partons du village de Bidah. Nous traversons sa palmeraie luxuriante pour atteindre l'entrée du canyon. Nous cheminons alors entre les blocs pour arriver à 2 superbes vasques et cascades d’où l'on peut sauter d'une dizaine de mètres. Nous continuons en zigzagant entre les blocs, les pieds dans l'eau puis nous traversons à la nage plusieurs vasques successives (jusqu' à 300 m de long). La vallée s'élargit petit à petit et nous découvrons la palmeraie de Seeq dans laquelle nous cheminons pour arriver au village.

- Niveau 1
- Temps de marche : 3 à 5 h

- Transfert Seeq (Wadi Bani Khalid) - Sur (1 h - 100 Km)

Hotel Sur Plaza. Hotel 3* confortable. Vous disposez dans l’hôtel d'une piscine extérieure, d'une salle de gym, d'un business center, et d'un service de pressing. Chambre Standard. Chambre aux standard internationaux avec télévision, accès internet, salle de bain privée (avec baignoire et douche séparées), mini-bar, et sèche-cheveux. Petit-déjeuner pris à l'hotel.

wadi-tiwi

Jour 6

- Transfert Sur - Tiwi (45 min - 60 Km)

Randonnée Wadi Tiwi - al Ghomb (7 h). Nous partons d'un village au fond du Wadi Tiwi. L’accès au départ de la randonnée présente déjà un intérêt en soi. Nous montons sur un chemin muletier pour atteindre le plateau en contournant les falaises au-dessus de nous. Les vues sur la vallée sont superbes. Arrivés sur le plateau très aride, nous continuons pour rejoindre le haut dun Wadi Shab au village d'Al Ghomb, une magnifique oasis dans ce plateau de rocaille.

- Niveau 4
- Temps de marche : 5 à 6 h
- Dénivelé : +800m/-400m

Campement sur le plateau. Nous installons notre campement sur le plateau et profitons de la fraicheur de l'altitude pour une nuit sous les étoiles... Tente individuelle.

wadi-shab

Jour 7

Randonnée d'Al Ghomb à Wadi Shab (7 h). Aujourd'hui nous descendons jusqu’à la mer par le Wadi Shab. Il y a 2 chemins et nous prenons celui des mules, car l'autre est particulièrement vertigineux et exposé. Nous descendons dans le Wadi Shab avec des vues superbes sur la vallée avec ses falaises et ses palmeraies, ainsi que sur la mer. En arrivant dans le fond de la vallée, nous nous arrêtons pour nous baigner : la baignade est un délice après la randonnée et ici une autre surprise nous attend... mais elle s'atteint en nageant... Ensuite, il ne nous reste qu'une demi-heure de marche pour atteindre enfin la mer.

- Niveau 4
- Temps de marche : 5 à 6 h
- Dénivelé : +200m/-1000m

Wadi Shab Resort. Le Wadi Shab resort a été construit sur la colline surplombant la mer bleue près de Tiwi. C'est un hôtel 3- étoiles confortable avec piscine face à la mer. Le restaurant principal de l'hôtel surplombe la mer, on y sert des spécialités omanaises mais aussi de la cuisine occidentale. Chambre Standard. Cette chambre climatisée dispose d'un petit coin salon avec une télévision à écran plat. Vous y trouverez une bouilloire électrique et un réfrigérateur. La salle de bain est équipée d'une douche, d'articles de toilette et d'un sèche-cheveux. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

wadi-al-hail

Jour 8

- Transfert Tiwi - Dibab (30 min - 60 Km)
- Transfert Dibab - As Suwaih (Wadi Al Arbiyin) (45 min - 30 Km)

Randonnée Aquatique dans le Wadi Al Hail (7 h). Nous démarrons notre randonnée aquatique du village d'As Suwaih. Au pied du village se trouve une vasque splendide avec une petite cascade. Depuis la falaise, nous pouvons sauter d'environ 5 mètres. Nous cheminons ensuite dans le fond du wadi et dans la palmeraie sur ses flancs, puis nous trouvons un cours d'eau magnifique. Nous cheminons alors entre les blocs les pieds dans l'eau. Puis le canyon se resserre et nous traversons plusieurs piscines à la nage (possibilité de sauter). La vallée s'élargit de nouveau puis se rétrécit. Nous nageons de nouveaux pour arriver à un cul de sac où une grande cascade tombe dans une grande vasque. Nous rentrons par le même itinéraire.

- Niveau 1
- Temps de marche : 4 à 6 h

- Transfert As Suwaih (Wadi Al Arbiyin) - Dibab (45 mm - 30 Km)
- Transfert Dibab - Mattrah (1 h 30 - 130 Km)

Mutrah Hotel. Premier hôtel construit à Oman, l’hôtel Mattrah est situé à 20 minutes à pied du souk et de la corniche. Il offre des chambres confortables, chacune avec son propre caractère et sa propre décoration. L'hôtel dispose du Wifi, d'un service de pressing, de 4 bars, et d'un restaurant. Chambre Standard. Chambre confortable, décorée avec goût. A votre disposition : minibar, TV satellite, A/C, fer à repasser, sèche-cheveux, et service de thé et café. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.