Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Mer, wadis, tortues et désert

5 Jours

Un circuit tranquille qui nous fait découvrir la région de la Sharqiyah, qui recèle de surprises : massif corallien, wadis aux eaux turquoises, tortues vertes, et désert de sable du Wahiba...

  • Environnement:

    Wadi, mer, désert

  • Activités:

    Balade, baignade, culture, snorkeling, bateau

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
mutrah-poissons

Jour 1

Souk aux poissons et aux légumes de Muttrah (1 h). C'est un lieu haut en couleur qui mérite vraiment la visite. On trouve rarement une telle diversité de poissons : dorades et mérous en tous genres, espadons, barracudas, requins, crabes, crevettes, calamars, thons à profusion, kinfish, et même des poissons perroquets et autres multicolores. A côté du souk aux poissons, se trouve le souk aux légumes où l'on trouve fruits, légumes, dates, miel, thym, etc.….

Arrêt devant le Palais du Sultan (30 min). Nous nous arrêtons à Mascate pour voir le palais du Sultan de l'extérieur seulement, car le bâtiment ne se visite pas. Ce bâtiment imposant sert pour les réceptions officielles mais n'est pas la demeure du Sultan. Il occupe tout le bord de mer de la baie de Mascate, entouré par les forts portugais Al Jalali et Al Mirani.

- Transfert Mascate - Al Khiran (45 min - 50 Km)

Balade en bateau et snorkeling dans la baie de Khiran (4 h). Nous partons du petit port du village de Khiran avec un pêcheur. Sur sa barque il nous promène à travers cette baie fermée et découpée qui a des allures d'un "petit Musandam". Puis il nous dépose sur une belle crique où nous nous délassons, nous baignons, et observons les poissons exotiques multicolores avec le masque et le tuba. Entre autres habitants des lieux : poissons sergents, poissons tigres, poissons anges, poissons papillons, et parfois même des tortues vertes… Un endroit merveilleux pour le snorkeling ! ATTENTION : cette crique n'est pas accessible lorsque la mer est agitée ; dans ce cas nous campons sur une autre crique où l'on peut faire du snorkeling également, mais où les fonds sont moins riches.

Campement sur une plage de sable blanc. Nous campons sur la plage ou nous a déposé le bateau. Pour ceux qui le veulent, nous pouvons pêcher en fin d’après-midi. Bivouac sympathique sur une crique déserte accessible seulement en bateau ! Tente individuelle.

wadi shab

Jour 2

Retour en bateau au petit port de Al Khiran (30 min). Nous rentrons vers Al Khiran en bateau. Nous traversons la baie et découvrons d'autres criques reculées, des oiseaux marins, et une petite mangrove.

- Transfert Al Khiran - Tiwi (3 h - 250 Km)

Promenade et baignade inoubliable dans le Wadi Shab (3 h). Nous partons du bord de mer à pied et nous pénétrons dans le Wadi Shab. Après 45 minutes ou une heure de marche dans cette splendide vallée, nous nous mettons à l'eau. Nous nageons de vasque en vasque pour découvrir un lieu magnifique. Mais nous ne vous en disons pas plus, car c'est une surprise !

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Tiwi - Fins (20 min - 20 Km)

Bivouac sur la plage. Nous installons notre campement sur une des nombreuses plages du secteur. Nous dormons bercés par le bruit des vagues. Tente individuelle.

wadi tiwi

Jour 3

-Transfert Fins - Tiwi (12 min - 25 Km)
Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)

Journée dans le Wadi Tiwi (6 h). Nous partons depuis le village de Saymah. Nous le traversons, puis suivons un sentier au dessus de la palmeraie pour arriver à un autre village. Nous avons de magnifiques vues sur la vallée et ses palmeraies qui se succèdent et ressemblent, de loin, à un fleuve vert. Nous descendons alors dans le fond de la vallée et cheminons entre les blocs, le long de la rivière ou sur le falaj. Nous arrivons enfin à une vasque magnifique, entourée de falaises et de palmiers. Nous nous baignons et savourons un barbecue dans ce lieu magique. La baignade est inoubliable… Nous rentrons par la même route et nous arrêtons en chemin pour un nouveau bain avant de retrouver les voitures.

- Niveau 2
- Temps de marche : 2 à 4 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Saymah (Wadi Tiwi) - Tiwi (45 min - 15 Km)
- Transfert Tiwi - Ras Al Had (45 min - 130 Km)

Observation nocturne des tortues (2 h). La côte ici est classée réserve naturelle pour protéger les tortues vertes qui viennent y pondre en nombre. Les visites sont encadrées et regroupées sur 2 plages, les autres étant interdites la nuit pour laisser les tortues au calme. Le pic saisonnier pour les pontes est l'été, période pendant laquelle on peut trouver jusqu'à 50 tortues sur une seule plage, mais tout au long de l'année on est presque assuré de voir au moins une ou deux tortues. Vous verrez une tortue creuser son trou, y déposer les oeufs, reboucher le trou, retourner à la mer, ainsi que les bébés tortues qui, à peine sortis de l'oeuf gagnent la mer.

Nuit au Turtle Beach Resort. Cet hébergement a un cadre agréable : il dispose d'une plage et de transats. Le bar et le restaurant sont amenagés dans un décor de boutre arabe. Vous pouvez également jouer au billard. Les bungalows sont dans le style traditionnel, faits en tiges de palmiers. Turtle Room. Chambre simple disposant d'un ventilateur. Les sanitaires sont collectifs, mais suffisamment nombreux et très régulièrement nettoyés. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

boutre sur

Jour 4

- Transfert Ras Al Had - Sur (1 h - 50 Km)

Visite de la ville de Sur (2 h). Sur est une ville importante mais qui vit à un rythme tranquille. Elle est construite en bord de mer et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement réputée pour la fabrication des boutres arabes, la ville conserve un chantier naval que nous visitons. Nous montons ensuite vers une tour de gué d’où l'on jouit du plus beau point de vue sur la ville.

- Transfert Sur - Bidiyah (1 h 20 - 120 Km)
- Transfert Bidiyah - Notre campement dans le désert (30 min - 20 Km)

Coucher de soleil dans les dunes (1 h). Nous partons nous promener dans les dunes en toute fin d'après midi. C'est le moment de la journée où la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Un moment magique et inoubliable.

Safari Desert Camp. Un campement amenagé avec goût dans le désert, dans un endroit sauvage. Ce campement ne dispose pas d'électricité, ce qui le rend plus authentique. A votre disposition, thé, café, eau, sheesha. Vous pouvez vous détendre dans les salons attenants au restaurant. Tente Arabe avec salle de bain privée. Tente arabe aménagée avec goût comme une chambre d’hôtel : lit, tapis, table de chevet, chaises. Sanitaires (toilettes et douche) sont privatifs et attenants à la tente. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

wadi bani khalid

Jour 5

- Transfert Notre campement dans le desert - Bidiyah (30 min - 30 Km)
- Transfert Bidiyah - Bidah (1 h - 50 Km)

Marche et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid (3 h). La partie basse de cette vallée forme un canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah et traversons sa palmeraie en direction du canyon. Nous crapahutons ensuite dans le canyon entre les blocs (le parcours n'est pas spécialement facile, mais ne dure pas très longtemps) pour arriver à une vasque somptueuse avec une chute d'eau et la possibilité de sauter de 10m.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Bidah - Mattrah (3 h 30 - 300 Km)