Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Montagnes et désert

8 Jours

Un beau trek de niveau modéré en 2 parties : d'abord les montagnes abruptes du Hajar Occidental, puis les dunes blanches du désert de Khaluf. La randonnée aquatique dans le Wadi Bani Khalid sur la route du retour vient compléter le tableau.

  • Environnement:

    Montagne, désert, wadi, mer

  • Activités:

    Randonnée, culture, balade, canyoning

  • Hébergement:

    Camping, Hotel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
wadi-sahtan

Jour 1

- Transfert Mattrah - Ar Rustaq (2 h - 190 Km)
- Transfert Ar Rustaq - Un hameau dans le Wadi Sahtan (1 h - 35 Km)

Randonnée à travers les villages du Wadi Sahtan, sous la face nord du Jebel Shams (4 h). Le wadi Sahtan est surplombé par l'impressionnant Jebel Shams. Sa face nord présentant une paroi de plus de 2000m donne des sensations himalayennes. Nous partons sur de vieux sentiers à travers les villages nichés sur les flancs de la montagne. Nous traversons 3 villages puis arrivons au campement. Les sentiers passent parfois dans des éboulis et peuvent être difficiles.

- Niveau 3
- Temps de marche : 3 à 4 h
- Dénivelé : +200m/-400m

Bivouac dans le Wadi Sahtan. Un endroit splendide, avec des vues imprenables au petit matin sur la face nord du Jebel Shams... Tente individuelle.

wadi-sathan

Jour 2

Randonnée à travers les villages du Wadi Sahtan au coeur du cirque (6 h). Nous partons de notre campement et traversons plusieurs vallons. Chaque vallon (ou presque) abrite un village qui a son charme propre car construit en fonction des contraintes de la montagnes. Palmeraies, falajs, terrasses, ruches... Nous cheminons dans l'Oman traditionnel des montagnes. Au-dessus de nous la face nord du jebel shams donne du grandiose au lieu. Certains passages peuvent être un peu difficiles.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +700m/-800m

- Transfert Un hameau dans le Wadi Sahtan - Bimah (1 h - 30 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

balad-sit

Jour 3

Randonnée de Bimah à Balad Sit (5 h). Nous partons de l'entrée secondaire du "Snake Canyon". Nous remontons un petit vallon jusqu’à ce que nous découvrions le village de Selmah et ses magnifiques jardins. Après une halte sous les palmiers, nous nous dirigeons vers un col. Arrivés à celui-ci, nous découvrons Balad Sit : ses maisons construites sur un promontoire rocheux et dominant la vaste palmeraie. Nous descendons vers le village, traversons les superbes jardins et descendons par une magnifique petite gorge.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +600m/-500m

- Transfert Balad Sit - Misfat Al Abreyeen (1 h 45 - 60 Km)
- Nous traversons les montagnes par le col de Sharaf Al Alamain. C'est le seul col qui permet de traverser le massif en voiture. Versant sud, la route et goudronnée, tandis que versant nord une piste descend dans le Wadi Bani Awf. Paysages à couper le souffle.

Gite Misfat Al Abreyeen. Maison traditionnelle omanaise, renovée avec goût : nous retrouvons le charme de l'ancien et le confort moderne. Situé au coeur de la palmeraie de Misfat Al Abreyeen, ce lieu est enchanteur… Le gite étant situé à quelques minutes de marche du parking, il est préférable de prévoir un sac avec simplement les affaires de la nuit. D'autre part, par respect pour la population de village, il est interdit de fumer dans la maison, et d’amener de l'alcool dans le village ; nous vous remercions de respecter ces règles ! Chambre standard. Chambre climatisée au décor simple et rustique typique des habitations de montagne. Sanitaires partagés avec d'autres chambres. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel

desert-blanc

Jour 4

Balade dans Misfat Al Abreyeen (2 h). Un des plus beaux villages d'Oman qui dispose d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans celle-ci, à l'ombre des palmiers, papayers, et autres bananiers. Un moment très agréable !!!

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +100m/-100m

- Transfert Misfat Al Abreyeen - Désert de Khaluf, entre pierres et sable (4 h - 400 Km)

Coucher de soleil entre Désert Blanc et collines (2 h). Nous montons sur un petit plateau proche du campement. A la lumière du soir, les contrastes sont magnifiques : sable ocre, sable blanc, roche blanche, roche noire, … De tous les côtés, le paysage est différent.

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

Campement entre dunes et rochers. Nous installons notre campement au milieu des dunes. Tente individuelle

AlJazeera-Mahut

Jour 5

Randonnée dans le désert de Khaluf (6 h). Nous traversons des paysages splendides : des dunes de sable parfois ocres, et parfois blanches qui laissent affleurer des formations rocheuses. A midi, nous arrivons à notre campement. Après une pause pour le déjeuner et la sieste, nous repartons depuis notre campement pour voir le coucher de soleil dans cet environnement magnifique..

- Niveau 2
- Temps de marche : 4 à 5 h

Campement dans un lieu enchanteur où les dunes recouvrent la montagne. Nous installons notre campement les pieds dans le sable. Tente individuelle.

desert-blanc

Jour 6

Traversée du Désert Blanc (6 h). Magnifique journée de marche . Nous partons du campement où le sable est ocre. Nous traversons plusieurs petits plateaux entrecoupés de langues de sable. Plus nous avançons, plus le sable est blanc. Enfin, nous découvrons de magnifiques dunes entièrement blanches. Paysage somptueux et irréel… Nous traversons ces dunes et arrivons à la mer en fin de matinée ou début d’après-midi. En fin de journée, nous repartons pour une petite boucle dans les dunes blanches.

- Niveau 2
- Temps de marche : 3 à 5 h

Campement dans le désert blanc, en bord de mer. Nous installons notre camp dans les premières dunes du désert blanc, à 50 mètres de la mer. Endroit magique et irréel : des dunes d'un blanc immaculé d'un côté, et l’océan indien de l'autre. Tente individuelle.

désert-blanc

Jour 7

- Transfert Désert Blanc en bord de mer - Khaluf (36 min - 21 Km)
- Nous rejoignons le village de Khaluf. A marée basse, l’intégralité du chemin se fait sur la plage et nous observons des oiseaux par milliers.

Arrêt au village de Khaluf (1 h) . Le village de Khaluf est un pittoresque village de bédouins pêcheurs : ambiance de bout du monde où des 4x4 rouillés et couverts d'algues tirent les bateaux qui reviennent de la pêche.

- Transfert Khaluf - Qihayd (village au pied des dunes et en bord de mer) (3 h - 300 Km)
- Transfert Qihayd - Notre campement dans le désert (4 h - 180 Km)
- C'est une magnifique traversée en 4x4 du désert de Wahiba. La piste est souvent bien tracée, mais parfois, le vent vient recouvrir les traces. Nous partons de la mer et traversons le désert sur une orientation nord-est, puis nord. Plus nous avançons, et plus les grands cordons de dunes orientés nord-ouest sud-est du Wahiba sont marqués.

Coucher de soleil dans les dunes (1 h). Nous partons nous promener dans les dunes en toute fin d'après midi. C'est le moment de la journée où la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Un moment magique et inoubliable.

Safari Désert Camp. Un campement aménagé avec goût dans le désert, dans un endroit sauvage. Ce campement ne dispose pas d'électricité, ce qui le rend plus authentique. A votre disposition, thé, café, eau, sheesha. Vous pouvez vous détendre dans les salons attenants au restaurant. Tente Arabe avec salle de bain privée . Tente arabe aménagée avec goût comme une chambre d’hôtel : lit, tapis, table de chevet, chaises. Sanitaires (toilette et douche) sont privatifs et attenants à la tente. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel

wadi-bani-khalid

Jour 8

- Transfert Notre campement dans le désert - Bidiyah (30 min - 30 Km)

Randonnée Aquatique dans le Wadi Bani Khalid (5 h). Une randonnée aquatique facile dans une des plus beaux Wadis d'Oman. Nous partons du village de Bidah. Nous traversons sa palmeraie luxuriante pour atteindre l'entrée du canyon. Nous cheminons alors entre les blocs pour arriver à 2 superbes vasques et cascades d'où l'on peut sauter d'une dizaine de mètres. Nous continuons en zigzagant entre les blocs, les pieds dans l'eau puis nous traversons à la nage plusieurs vasques successives (jusqu' à 300 m de long). La vallée s'élargit petit à petit et nous découvrons la palmeraie de Seeq dans laquelle nous cheminons pour arriver au village.

- Niveau 1
- Temps de marche : 3 à 5 h

- Transfert Seeq (Wadi Bani Khalid) - Mattrah (3 h - 280 Km)

Mutrah Hotel. Premier hôtel construit à Oman, l’hôtel Mattrah est situé à 20 minutes à pied du souk et de la corniche. Il offre des chambres confortables, chacune avec son propre caractère et sa propre décoration. L’hôtel dispose du Wifi, d'un service de pressing, de 4 bars, et d'un restaurant. Chambre Standard. Chambre confortable, décorée avec goût. A votre disposition : minibar, TV satellite, A/C, fer à repasser, sèche-cheveux, et service de thé et café. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.