Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Nature et culture

10 Jours

Dans un cadre naturel grandiose, fait de paysages d’une grande diversité, Oman est riche d’un patrimoine historique. Un circuit au dépaysement garanti.

  • Environnement:

    Montagne, wadi, mer, désert

  • Activité:

    Visite culturelle, randonnée, baignade

  • Hébergement:

    Hôtel

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance

Jour 1

Mascate - Nakhl – Al Awabi – Balad Sit. Visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos puis route pour le Hajar occidental. A Nakhl, visite du fort avant de continuer jusqu’à Al Awabi. Il nous faut emprunter une piste pour atteindre le vieux village de Balad Sit qui domine la palmeraie et les diverses cultures en terrasses.

- Niveau 2
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +950m/-950m

Nizwa : Hôtel AL DIYAR .

Jour 2

- Transfert Nizwa - Jabreen (30 Km)

Visite du souk Al Jumaá (marché au bétail).

Jabreen. Nous visiterons le Château, ancienne résidence d’été des Imans et Sultans de la dynastie Al Yaruba. Route pour le Djebel Shams. Randonnée sur un sentier en balcon avec des vues spectaculaires sur le Grand Canyon, le Wadi Nakhr. Possibilité de randonnée jusqu’à un village troglodyte abandonné depuis un quinzaine d'années, situé à flanc de falaise à environ 1800m d'altitude, sur un emplacement improbable.

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

Old Misfah House.

Jour 3

Jebel Shams – Wadi Ghul - Nakhr - Al Hamra – Misfat Al Abreyen.

Cet itinéraire nous emmène à la découverte de villages. Le chemin qui nous y mène nous offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon d'Arabie, En cours de route, visite d’une maison omanaise traditionnelle où nous verrons le travail des femmes. Randonnée dans la palmeraie.

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h

Old Misfah House.

Jour 4

Misfat Al Abreyen - Nizwa – Mahut .

Visite du Souk de Nizwa . Nizwa est un centre important : grande ville au pied des montagnes versant sud, elle a longtemps été capitale d'Oman et siège de l'Imamat. C'est une ville pleine de tradition, agréable à visiter. Son fort et son souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Son marché du vendredi, le Souk Al Juma, attire de nombreux visiteurs, aussi bien les Chawis des montagnes que les bédouins du désert et de la plaine intérieur. On y trouve de tout : des tapis, des articles de bazar, des animaux (le marché au bétail est un endroit haut en couleur à ne pas rater), du poisson, des oiseaux, et … des voitures d'occasions.

- Transfert Nizwa - à Mahut

Wadi Sail Hotel Mahut.

Jour 5

- Transfert Mahut - Khaluf (désert blanc) (70 Km)

Désert blanc. Découverte d'un village de bédouins pêcheurs de Khaluf. Randonnée dans les dunes blanches avec possibilité de baignade dans un décor de rêve...

- Transfert Khaluf - Mahut

Wadi Sail Hotel Mahut .

Jour 6

- Transfert Mahut – Ras Al Ruwais – Qihayd – Désert Du Wahiba

Désert Du Wahiba. En route pour Ras Al Ruwais, avant d’arriver à Qihayd, village au pied des dunes en bordure de mer. Puis randonnée dans le désert du Wahiba. Habités par les Bédouins des sables réputés pour leur hospitalité, le désert est envoûtant.

Safari Desert Camp.

Jour 7

- Transfert Désert du Wahiba - – Bidah
- Transfert Bidah – Ras Al Had - Sur

Wadi Bani khalid. Randonnée et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid. Wadi Bani Khalid Oman est un wadi les plus connu du Sultanat : avec de larges piscines aux eaux couleur émeraude, une gorge étroite jonchée d'énormes rochers blanc.
A Sur, possibilité d’observer pendant la nuit, les tortues sur la plage à Ras Al Hadd. La plage de Ras al-Jinz est une merveille naturelle d’Oman. Au-delà d’être une des plus magnifiques plages d'Oman, elle est aussi un site majeur de nidification pour les tortues vertes.

- Niveau 1

Sur Grand Hotel.

Jour 8

- Transfert Sur - Tiwi

Sur. Célèbre pour sa vieille ville et les chantiers navals où l'on a construit les dhows, bateaux traditionnels Omanais pendant des siècles au bord de la baie. Sur est la seule ville du sultanat d’Oman à perpétrer la tradition. Le vieux quartier se repère rapidement avec son phare et sa rangée de maisons blanches qui semblent n'avoir pas changé depuis la nuit des temps. Au marché aux poissons vous y découvrirez toutes sortes de faunes aquatiques.
Wadi Tiwi. La route offre de magnifiques vues sur ce wadi bordé de palmiers et sur ses vasques naturelles, nichées entre les énormes rochers tombés des hautes falaises de chaque côté.

Sur Grand Hotel.

Jour 9

- Transfert Tiwi – Wadi Shaab

Wadi Shaab. Le Wadi Shaab est un magnifique oasis. Blottit entre les falaises, les eaux turquoises de la rivière filent entre la roche ocre. A peine arrivé, on embarque sur un petit bateau à moteur qui mène en face sur la rive opposée. On continue à pied en longeant les falaises qui surplombent le lit de la rivière que l’on traverse par endroit. Randonnée et baignade au programme.
Après déjeuner, en route jusqu’au Wadi Al Arabyain – passage au barrage Wadi Dayqah.
Le wadi est creusé par un immense sillon sur le versant Est de la montagne des Monts Hajar. On peut cheminer en longeant les canaux, jusqu’à la source. Une randonnée aquatique, dans la fraîcheur apportée par la rivière.

Mascate. Riyam Hotel.

Jour 10

Mascate- Muttrah. Marché aux poissons et aux légumes de Muttrah. Excursion en bateau pour voir les dauphins. Visite du Musée Bait Zubair dédié à la culture et à l’histoire d’Oman. Galerie Bait Muzna : ancienne demeure princière où nous verrons une collection d’art contemporain. Arrêt devant le Palais du Sultan (ne se visite pas).
Souk de Muttrah. Situé au cœur du quartier traditionnel de Mascate et à proximité de la corniche, le souk de Muttrah est le plus ancien et le plus connu des souks du Sultanat d’Oman.