Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Randonnée d'Oman

14 Jours

Un circuit complet, sportif mais pas inaccessible, qui vous fait découvrir en randonnant des facettes trés variées d'Oman : les montagnes au relief abrupt du Hajar Occidental, les dunes du désert Blanc de Khaluf, et les Wadis luxuriants du Hajar Oriental.

  • Environnement:

    Wadi, montagne, mer, désert

  • Activités:

    Randonnée, culture, balade baignade, canyoning

  • Hébergement:

    Camping, Hotel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
Wadi Sahtan

Jour 1

- Transfert Mattrah - Ar Rustaq (2 h - 190 Km)
- Transfert Ar Rustaq - Un hameau dans le Wadi Sahtan (1 h - 35 Km)

Randonnée à travers les villages du Wadi Sahtan, sous la face nord du Jebel Shams (4 h). Le wadi Sahtan est surplombé par l'impressionnant Jebel Shams. Sa face nord présentant une paroi de plus de 2000m donne des sensations himalayennes. Nous partons sur de vieux sentiers à travers les villages nichés sur les flancs de la montagne. Nous traversons 3 villages puis arrivons au campement. Les sentiers passent parfois dans des éboulis et peuvent être difficiles..

- Niveau 3
- Temps de marche : 3 à 4 h
- Dénivelé : +200m/-400m

Bivouac dans le Wadi Sahtan. Un endroit splendide, avec des vues imprenables au petit matin sur la face nord du Jebel Shams... Tente individuelle.

Wadi Sahtan

Jour 2

Randonnée à travers les villages du Wadi Sahtan au coeur du cirque (6 h). Nous partons de notre campement et traversons plusieurs vallons. Chaque vallon (ou presque) abrite un village qui a son charme propre car construit en fonction des contraintes de la montagnes. Palmeraies, falajs, terrasses, ruches... Nous cheminons dans l'Oman traditionnel des montagnes. Au-dessus de nous la face nord du Jebel Shams donne du grandiose au lieu. Certains passages peuvent être un peu difficiles.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +700m/-800m

- Transfert Un hameau dans le Wadi Sahtan - Bimah (1 h - 30 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 a 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel, et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

balad-sit

Jour 3

Randonnée de Bimah à Balad Sit (5 h). Nous partons de l'entrée secondaire du 'Snake Canyon'. Nous remontons un petit vallon jusqu’à que nous découvrions le village de Selmah et ses magnifiques jardins. Apres une halte sous les palmiers, nous nous dirigeons vers un col. Arrivés à celui-ci, nous découvrons Balad Sit : ses maisons construites sur un promontoire rocheux et dominant la vaste palmeraie. Nous descendons vers le village, traversons les superbes jardins et descendons par une magnifique petite gorge.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +600m/-500m

- Transfert Balad Sit - Bimah (15 min - 5 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

  misfat

Jour 4

Canyoning dans le Snake Canyon inférieur (3 h). Le Snake Canyon est un canyon très encaissé qui coule dans le Wadi Bani Awf. Par endroit nous pouvons toucher les deux parois en même temps… Une via ferrata est aménagée sur la falaise au-dessus du Canyon. Nous partons de l'entrée secondaire du canyon ; aucun rappel n'est nécessaire. Au programme : des sauts (max 4 mètres), un peu de nage, des toboggans, et de la marche dans l'eau... Pour ceux qui ne veulent pas sauter, nous installons de petits rappels.

- Niveau 2

- Transfert Zamah - Sharaf Al Alamain (1 h - 30 Km)
- Cette piste nous fait gravir 1000 m en l'espace d'une dizaine de kilomètre. Elle nous offre des vues splendides sur la vallée du Wadi Bani Awf.

- Transfert Sharaf Al Alamain - Misfat Al Abreyeen (1 h- 40 Km).

Balade dans Misfat Al Abreyeen (2 h). Un des plus beaux villages d'Oman qui dispose d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans celle-ci, à l'ombre des palmiers, papayers, et autres bananiers. Un moment très agréable !!!

- Niveau 1
- Temps de marche : 1 à 2 h
- Dénivelé : +100m/-100m

Gite Misfat Al Abreyeen. Maison traditionnelle omanaise, rénovée avec goût : nous retrouvons le charme de l'ancien et le confort moderne. Situé au coeur de la palmeraie de Misfat Al Abreyeen, ce lieu est enchanteur… Le gite étant situé à quelques minutes de marche du parking, il est préférable de prévoir un sac avec simplement les affaires de la nuit. D'autre part, par respect pour la population de village, il est interdit de fumer dans la maison, et d’amener de l'alcool dans le village ; nous vous remercions de respecter ces règles! Chambre standard. Chambre climatisée au décor simple et rustique typique des habitations de montagne. Sanitaires partagés avec d'autres chambres. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel

jebel-kobra

Jour 5

- Transfert Misfat Al Abreyeen - Nizwa (1 h - 60 Km)

Visite du Souk de Nizwa (1 h 30). Nizwa est un centre important : grande ville au pied des montagnes versant sud, elle a longtemps été capitale d'Oman et siège de l'Imamat. C'est une ville pleine de tradition, agréable à visiter. Son fort et son souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Son marché du vendredi, le Souk Al Juma, attire de nombreux visiteurs, aussi bien les Chawis des montagnes que les bédouins du désert et de la plaine intérieur. On y trouve de tout : des tapis, des articles de bazar, des animaux (le marché au bétail est un endroit haut en couleur à ne pas rater), du poisson, des oiseaux, et … des voitures d'occasion.

- Transfert Nizwa - Al Ghaba (2 h - 200 Km)
- Transfert Al Ghaba - Jebel Kobra (30 min - 25 Km)

Balade dans le chaos du Jebel Kobra (2 h). Nous nous arrêtons au pied de ce petit massif de calcaire crayeux et nous promenons à travers le dédale de gorges qui le découpe. C'est un site magnifique et sauvage. L’érosion a donné aux roches des formes spectaculaires.

- Niveau 3
- Temps de marche : 1 à 2 h

- Transfert Jebel Kobra - Jebel Srj (45 min - 55 Km)

Camping au pied du massif de grès. Un magnifique endroit de campement : nous montons nos tentes juste au pied du jebel Srj. Ce massif de grès aux formes acérées par les vents prend de superbes couleurs flamboyantes au coucher du soleil... Nous avons une vue très dégagée sur la grande Sabkha, des escarpements rocheux et des dunes de sable... Tente individuelle.

jebel-srj

Jour 6

Randonnée à travers dunes sabkha et escarpements rocheux (5 h). Nous partons Jebel Srj. Après avoir pris le temps de découvrir ce beau massif de grès, nous nous mettons en marche à travers la sabkha pour rejoindre des dunes de sable jaunes et des escarpements rocheux. Ces paysages très variés sont typiques de cette région du Huqf.

- Niveau 43
- Temps de marche : 3 à 4 h

- Transfert Fin de la randonnée - Désert de Khaluf, entre pierres et sable (2 h - 120 Km)

Campement entre dunes et rochers. Nous installons notre campement dans ce lieu magique, au milieu des dunes et des affleurements rocheux. Tente individuelle.

AlJazeera-Mahut

Jour 7

Randonnée dans le désert de Khaluf (6 h). Nous traversons des paysages splendides : des dunes de sable parfois ocre, et parfois blancs qui laissent affleurer des formations rocheuses. A midi, nous arrivons à notre campement. Après une pause pour le déjeuner et la sieste, nous repartons depuis notre campement pour voir le coucher de soleil dans cet environnement magnifique.

- Niveau 2
- Temps de marche : 4 à 5 h

Campement dans un lieu enchanteur où les dunes recouvrent la montagne. Nous installons notre campement les pieds dans le sable. Tente individuelle.

desert-blanc

Jour 8

Traversée du Désert Blanc (6 h). Magnifique journée de marche . Nous partons du campement où le sable est ocre. Nous traversons plusieurs petits plateaux entrecoupés de langues de sable. Plus nous avançons, plus le sable est blanc. Enfin, nous découvrons de magnifiques dunes entièrement blanches. Paysage somptueux et irréel… Nous traversons ces dunes et arrivons à la mer en fin de matinée ou début d’après-midi. En fin de journée, nous repartons pour une petite boucle dans les dunes blanches.

- Niveau 2
- Temps de marche : 3 à 5 h

Campement dans le désert blanc, en bord de mer. Nous installons notre camp dans les premières dunes du désert blanc, à 50 mètres de la mer. Endroit magique et irréel : des dunes d'un blanc immaculé d'un côté, et l’océan indien de l'autre. Tente individuelle.

Suite du programme...