Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Traversee du Hajar Oriental

4 Jours

De la mer au désert, deux jours de canyoning et deux jours de randonnée pour traverser cette belle chaine de montagnes. Découvrez trois Wadis très différents, dont les vasques et palmeraies contrastent vivement avec l'aride Selmah Plateau.

  • Environnement:

    Montagne, wadi

  • Activités:

    Randonnée, canyoning

  • Hébergement:

    Camping

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
wzdi-al-hail

Jour 1

- Transfert Mattrah - Dibab (1 h 30 - 120 Km)
- Transfert Dibab - As Suwaih (Wadi Al Arbiyin) (45 min - 30 Km)

Randonnée Aquatique dans le Wadi Al Hail (7 h). Nous démarrons notre randonnée aquatique du village d'As Suwaih. Au pied du village se trouve une vasque splendide avec une petite cascade. Depuis la falaise, nous pouvons sauter d'environ 5 mètres. Nous cheminons ensuite dans le fond du wadi et dans la palmeraie sur ses flancs, puis nous trouvons un cours d'eau magnifique. Nous cheminons alors entre les blocs les pieds dans l'eau. Puis le canyon se resserre et nous traversons plusieurs piscines à la nage (possibilité de sauter). La vallée s'élargit de nouveau puis se rétrécit. Nous nageons de nouveaux pour arriver à un cul de sac où une grande cascade tombe dans une grande vasque. Nous rentrons par le même itinéraire.

- Niveau 1
- Temps de marche : 4 à 6 h

- Transfert As Suwaih (Wadi Al Arbiyin) - Dibab (45 min - 30 Km)
- Transfert Dibab - Fins (20 min - 50 Km)

Bivouac sur la plage. Nous installons notre campement sur une des nombreuses plages du secteur. Nous dormons bercés par le bruit des vagues. Tente individuelle.

wadi-tiwi

Jour 2

- Transfert Fins - Tiwi (12 min - 25 Km)
- Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)

Randonnée du Wadi tiwi au Selma Plateau (7 h). Une randonnée qui débute dans le très beau Wadi tiwi. Nous traversons d'abord des villages et des terrasses ; nous pouvons également nous baigner dans les multiples vasques d'eau turquoise. Nous attaquons ensuite la montée sur l'autre rive ; c'est une montée raide dans un terrain très caillouteux ; nous quittons le vert pour un univers minéral... Nous atteignons enfin le plateau. En nous retournant nous voyons la mer !

- Niveau 5
- Temps de marche : 5 à 6 h
- Dénivelé : +1500m/-100m

Campement sur le plateau. Nous installons notre campement sur le plateau et profitons de la fraicheur de l'altitude pour une nuit sous les étoiles... Tente individuelle.

wadi-bani-khalid

Jour 3

- Transfert Lieu-dit Halut - Point d’arrivée de la randonnée sur le plateau (30 min - 15 Km)

Randonnée du Selma Plateau à Wadi Bani Khalid (9 h). Nous partons du plateau aride et débutons notre descente vers le Wadi Bani Khalid. Les vues sont magnifiques mais la descente est longue. L’arrivée est aussi belle que surprenante : après les cailloux, nous découvrons une vallée verte ! Évidemment, avant de retrouver les voitures, nous profitons d'un bain bien merité dans les belles vasques d'eau douce.

- Niveau 5
- Temps de marche : 6 à 8 h
- Dénivelé : +1700m/-300m

- Transfert Muqal (Wadi Bani Khalid) - Notre campement entre collines rocheuses et langues de sable (30 min - 30 Km)

Bivouac dans le sable au pied des collines. Tente individuelle.

wadi-bani-khalid

Jour 4

- Transfert Notre campement entre collines rocheuses et langues de sable - Bidah (30 min - 30 Km)

Randonnée Aquatique dans le Wadi Bani Khalid (5 h). Une randonnée aquatique facile dans un des plus beaux wadis d'Oman. Nous partons du village de Bidah. Nous traversons sa palmeraie luxuriante pour atteindre l'entrée du canyon. Nous cheminons alors entre les blocs pour arriver à 2 superbes vasques et cascades d’où l'on peut sauter d'une dizaine de mètres. Nous continuons en zigzagant entre les blocs, les pieds dans l'eau puis nous traversons à la nage plusieurs vasques successives (jusqu' à 300 m de long). La vallée s'élargit petit à petit et nous découvrons la palmeraie de Seeq dans laquelle nous cheminons pour arriver au village.

- Niveau 1
- Temps de marche : 3 à 5 h

- Transfert Seeq (Wadi Bani Khalid) - Mattrah (3 h - 280 Km)