Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Trek dans les Montagnes du Dhofar

6 Jours

Connue dans l’antiquité sous le nom d'Arabie Heureuse ou Arabie Verte, en allusion à ses montagnes couvertes de bois et de pâturages où paissent vaches et chameaux, la côte du Dhofar offre un cadre des plus originaux pour un trek en Arabie.

  • Environnement:

    Mer, montagne

  • Activités:

    Randonnée, baignade, culture

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc..

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
encens

Jour 1

- Transfert Salalah - Mughsayl (45 min - 60 Km)

Randonnée sur la côte à l'ouest de Salalah (4 h). Nous descendons d'abord vers une crique sauvage. Nous remontons ensuite la vallée dans laquelle nous trouvons des arbres à encens (Boswelia sacra) particulièrement grands. Puis nous montons vers un col ; à mesure que l'on s’élève, la végétation devient plus importante. Aux abords du col, nous trouvons quelques dragonniers. Enfin, nous découvrons une baie superbe où se succèdent les plages de sable blanc.

- Niveau 3
- Temps de marche : 3 à 4 h
- Dénivelé : +400m/-250m

Baignade sur un plage de sable blanc (2 h). Nous nous baignons sur une des nombreuses plages de sable blanc du secteur.

Bivouac sur la plage. Nous campons sur une magnifique plage de sable blanc dominée par la montagne. Tente individuelle.

salalah

Jour 2

- Transfert Bimah - Balad Sit (15 min - 5 Km)

Randonnée côtière vers le lieu-dit La Tête du Chameau (5 h). Une superbe randonnée en bord de mer. Nous traversons d'abord une superbe plage de sable blanc et en profitons pour nous baigner. Puis nous longeons la mer en traversant plusieurs vallées : certaines abritent des arbres à encens, d'autres des sources. Les vues sur la côte rocheuse sont très belles et en scrutant la mer, on peut apercevoir des dauphins et des tortues...

- Niveau 13
- Temps de marche : 3 à 4 h
- Dénivelé : +400m/-400m

- Transfert Fizayah - Point de vue (1 h - 40 Km)

Point de vue (15 mm). Nous nous arrêtons voir un point de vue magnifique : nous sommes à 1000m d'altitude et au pieds des falaises se trouve la mer. Durant la mousson, les nuages s'accrochent aux falaises et les rendent verdoyantes.

- Transfert Point de vue - Les hauteurs du cirque d'Al Hautah (20 mm - 20 Km)

Bivouac en altitude au milieu des pâturages. Nous bivouaquons sur les hauteurs dans un environnement bucolique. Tente individuelle.

dophfar

Jour 3

Descente dans le cirque d'Al Hautah (6 h). Nous démarrons en altitude. Les arbres sont grands, et les oiseaux nombreux. Nous descendons petit à petit dans les bois avec de belles vues sur la mer. A l’arrivée, le paysage est bucolique : Roses du désert, tamariniers, palmiers, et de nombreux oiseaux...

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +0m/-900m

Bivouac dans le Wadi en bord de mer. Nous bivouaquons dans le wadi au milieu des tamariniers à quelques mètres de la mer. Tente individuelle

dhofar

Jour 4

- Transfert Al Hautah - Dhalkut (1 h - 80 Km)

Randonnée vers un estuaire sauvage (6 h). Nous partons d'un petit hameau d’éleveurs et partons à travers les pâturages vers les crêtes qui surplombent la mer et offrent des vues splendides. Puis nous descendons à travers la forêt sur un ancien chemin vers la plage et l'embouchure du Wadi, un endroit intact et d'une incroyable beauté où se côtoient vaches, chameaux, mer, eau douce, palmiers, et faune sauvage... Tout près de l'estuaire une grotte qu’affectionnent les vaches pour se reposer abrite des peintures rupestres. Nous remontons le wadis puis regagnons la voiture par un chemin à travers la forêt ; sur le chemin, on voit souvent des damans.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +400m/-400m

- Transfert Dhalkut - Salalah (2 h - 170 Km)

Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L’hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine. Chambre avec vue mer. Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

kori

Jour 5

- Transfert Salalah - Khor Rori (30 min - 45 Km)

Visite de Khor Rori et de Sumhuram (1 h 30). Khor Rori est l'estuaire du Wadi Darbat. A cet endroit, les oiseaux marins sont nombreux. Au-dessus de l'estuaire se trouvent les ruines du site de Sumhuram, qui fut dans l’antiquité un port important de la région, à l’extrémité orientale du Royaume d'Hadramaout et de la zone de production de l'encens, résine tirée d'un arbre qui, durant l’antiquité, avait une valeur supérieure à celle de l'or.

- Transfert Khor Ruri - Wadi Darbat (15 min - 20 Km)

Tour du Wadi Darbat (6 h). Nous partons pour la découverte hors des sentiers battus d'un lieu hautement touristique : le Wadi Darbat. Durant la mousson, c'est un des lieux les plus prisés par les touristes omanais. Nous remontons d'abord le wadi, puis contournons un ressaut rocheux où coule une cascade durant la saison des pluies. Nous rentrons par l'autre versant à travers les bois

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +500m/-500m

- Transfert Wadi Darbat - Salalah (30 min - 50 Km)

Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L’hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine. Chambre avec vue mer. Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

salalah

Jour 6

Souk alimentaire de Salalah (1 h). Nous visitons le très vivant souk alimentaire de Salalah : viandes, poissons, fruits, légumes, dates, remèdes traditionnels... Ce marché vaut vraiment le détour !

Découverte des échoppes de fruits à Salalah (1 h). Salalah à l'heureuse particularité d'avoir gardé ses parcelles agricoles au milieu de la ville. Sur le bord de la route de nombreuses échoppes vendent les fruits produits sur place : noix de coco, bananes, papayes, canne à sucre, etc..

Visite de la tombe de Job (30 mm). Nous nous arrêtons voir la tombe du prophète Job, située dans les montagnes au nord de Salalah.

Visite du site archéologique d'Al Baleed (1 h). Ce site se trouve en plein coeur de Salalah, face à la mer. Cette ville était anciennement connue sous le nom de Dhofar (actuellement le nom de la région). La région était habitée depuis 4000 av JC, mais les reste de la ville datent du 10eme siècle ap JC. Sa position géographique en faisait un port important de la région. Dans l'enceinte du site se trouve également un musée.

Visite du Souk Al Husn à Salalah (2 h). Il s'agit du souk populaire de Salalah. Outre les vêtements et autres articles de consommation courante, le souk de Salalah est surtout réputé pour l'or, l'argent, l'encens, et les parfums.

Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L’hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine. Chambre avec vue mer. Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel