Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Trek-canyoning :
Hajar Occidental

4 Jours

Un parcours riche et varié qui nous emmène du Wadi Bani Awf au Wadi Mistal en passant par le Jebel Akhdar. De courts transferts nous permettent de faire les plus belles randonnées du secteur.

  • Environnement:

    Montagne, wadi

  • Activités:

    Randonnée, canyoning

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
snake-canyon

Jour 1

- Transfert Muttrah - Al Awabi (2 h - 200 Km)
- Transfert Al Awabi - Balad Sit (1 h - 40 Km)
- Nous prenons une piste qui remonte la vallée du Wadi Bani Awf. Nous traversons des villages aux palmeraies verdoyantes puis passons au dessus du Wadi Zamah, connu des occidentaux sous le nom de Snake Canyon, un canyon très encaissé. Une piste impressionnante.

Canyoning dans le Snake Canyon Superieur (5 h). Nous descendons le Snake Canyon dans toute sa longueur. C'est un beau canyon pas très technique. A certains endroits, le canyon est tellement étroit que l'on peut toucher en même temps les 2 parois... 2 rappels d'une vingtaine de mètres sont nécessaires dans le haut du canyon. Ensuite, s'enchainent sauts, marche et nage... Évidemment, ceux qui ne veulent pas sauter peuvent descendre en rappel..

- Niveau 3

- Transfert Zamah - Bimah (15 min - 5 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

balad-sit

Jour 2

- Transfert Bimah - Sharaf Al Alamain (1 h- 30 Km)
- Cette piste nous fait gravir 1000 m en l'espace d'une dizaine de kilomètre. Elle nous offre des vues splendides sur la vallée du Wadi Bani Awf.

Randonnée Balad Sit - Birkat Al Sharaf (7 h). Randonnée magnifique. D'abord, nous passons par une petite gorge pour arriver au village de Balad Sit et à sa palmeraie, au pied de falaises impressionnantes Ensuite, nous commençons l'ascension raide (900m de dénivelé) sur un chemin millénaire façonné par les Chawis, les montagnards omanais. Arrivés au col, nous suivons la crête sur le versant sud, sur un terrain vallonné, pour atteindre le col de Sharaf Al Alamain.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 6 h
- Dénivelé : +1300m/-250m

- Transfert Sharaf Al Alamain - Qiyut (1 h - 40 Km)

Bivouac en montagne. Nous bivouaquons en montagne, près du hameau de Qiyut. Tente individuelle.

qiyut-arrus

Jour 3

Randonnée de Qiyut à Ar Rus (7 h). Nous partons du petit hameau de Qiyut situé à quelques 2400m d'altitude. Nous suivons d'abord les crêtes avec des vues superbes sur le Wadi Al Hajir et le Wadi Bani Awf. Nous traversons ensuite plusieurs plateaux plantés de genévriers et oliviers géants. Nous montons enfin à un col duquel on aperçoit le village d'Ar Rus notre point d’arrivée.

- Niveau 3
- Temps de marche : 5 à 7 h
- Dénivelé : +700m/-900m

- Transfert Ar Rus - Plateau aux Genévriers (30 min - 20 Km)

Bivouac sur la Juniper Plateau. Magnifique lieu de bivouac, situé à 2400m d'altitude, dans le massif du Jebel Akhdar. Sur un plateau vallonné, nous campons entourés de genévriers géants et d'oliviers sauvages. En marchant quelques mètres, nous avons de superbes vue sur la vallée du Wadi Bani Kharus. Tente individuelle.

jebel-akhdar

Jour 4

- Transfert Plateau aux Genévriers - Al Manakhr (45 mm - 35 Km)

Randonnée du Jebel Akhdar au Wadi mistal (6 h). Nous partons du joli village de Al Manakhr situé sur le Jebel Akhdar. Nous montons jusqu'au col de Wakan, d’où la vue sur le cirque du Wadi Mistal (aussi appelé Gubrah Bowl) est tout simplement splendide ! Nous descendons vers le village de Wakan dont les terrasses plantées principalement d'abricotiers et de pêchers sont un régal pour les yeux.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +250m/-900m

- Transfert Wakan - Nakhl (50 min - 50 Km)
- Transfert Nakhl - Muttrah (1 h 30 - 120 Km)

Muttrah Hotel.