Yannick : 00 33 05 49 52 45 39 - France

Wadi Sahtan et Wadi Bani Awf

4 Jours

Un beau circuit avec des randonnées et une descente de canyon accessibles pour la majorité des randonneurs réguliers, qui permet de découvrir les 2 plus belles vallées du Hajar Occidental.

  • Environnement:

    Montagne, wadi

  • Activités:

    Randonnée, canyoning

  • Hébergement:

    Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...

  • Difficulté:

    Niveau d'endurance
wadi-sahtan

Jour 1

- Transfert Muttrah - Ar Rustaq (2 h - 190 Km)
- Transfert Ar Rustaq - Un hameau dans le Wadi Sahtan (1 h - 35 Km)

Randonnée à travers les villages du Wadi Sahtan, sous la face nord du Jebel Shams (4 h). Le wadi Sahtan est surplombé par l'impressionnant Jebel Shams. Sa face nord présentant une paroi de plus de 2000m donne des sensations himalayennes. Nous partons sur de vieux sentiers à travers les villages nichés sur les flancs de la montagne. Nous traversons 3 villages puis arrivons au campement. Les sentiers passent parfois dans des éboulis et peuvent être difficiles.

- Niveau 3
- Temps de marche : 3 à 4 h
- Dénivelé : +200m/-400m

Bivouac dans le Wadi Sahtan. Un endroit splendide, avec des vues imprenables au petit matin sur la face nord du Jebel Shams...Tente individuelle.

wadi-sathan

Jour 2

- Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)

Randonnée à travers les villages du Wadi Sahtan, au coeur du cirque (6 h ). Nous partons de notre campement et traversons plusieurs vallons. Chaque vallon (ou presque) abrite un village qui a son charme propre car construit en fonction des contraintes de la montagne. Palmeraies, falajs, terrasses, ruches... Nous cheminons dans l'Oman traditionnel des montagnes. Au-dessus de nous la face nord du Jebel Shams donne du grandiose au lieu. Certains passages peuvent être un peu difficiles.

- Niveau 4
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +700m/-800m

- Transfert Un hameau dans le Wadi Sahtan - Bimah (1 h - 30 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée... Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 persones avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l'hôtel.

balad-sit

Jour 3

Randonnée de Bimah à Balad Sit (5 h). Nous partons de l'entrée secondaire du "Snake Canyon". Nous remontons un petit vallon jusqu'à que nous découvrions le village de Selmah et ses magnifiques jardins. Après une halte sous les palmiers, nous nous dirigeons vers un col. Arrivés à celui-ci, nous découvrons Balad Sit : ses maisons construites sur un promontoire rocheux et dominant la vaste palmeraie. Nous descendons vers le village, traversons les superbes jardins et descendons par une magnifique petite gorge.

- Niveau 3
- Temps de marche : 4 à 5 h
- Dénivelé : +600m/-500m

- Transfert Balad Sit - Bimah (15 min - 5 Km)

Refuge de Bimah. Un bel endroit sympathique situé au coeur du Wadi Bani Awf, à 2 pas du Snake Canyon et 5 minutes de voiture (ou 5 heures de rando) de Balad Sit. C'est un refuge rustique mais charmant qui compte 4 dortoirs (de 4 à 10 personnes), 2 chambres privatives, et 3 salles de bain avec douche et eau chaude. Dans un environnement naturel et paisible, vous trouverez dans le jardin de nombreux endroits qui invitent à la détente après une journée de randonnée. Dortoir. Dortoirs de 4 à 10 personnes avec lits superposés et climatisation. Petit-déjeuner et diner pris à l’hôtel.

snake-canyon

Jour 4

Canyoning dans le Snake Canyon inférieur (3 h). Le Snake Canyon est un canyon très encaissé qui coule dans le Wadi Bani Awf. Par endroit nous pouvons toucher les deux parois en même temps… Une via ferrata est aménagée sur la falaise au-dessus du Canyon. Nous partons de l'entrée secondaire du canyon ; aucun rappel n'est nécessaire. Au programme : des sauts (max 4 mètres), un peu de nage, des toboggans, et de la marche dans l'eau... Pour ceux qui ne veulent pas sauter nous installons de petits rappels.

- Niveau 2

- Transfert Al Awabi - Muttrah (2 h - 200 Km)

Muttrah Hotel.